Le voile intégral est interdit en Autriche, 150 euros en cas d’infraction

2 octobre 2017 - 10h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Votée en mai dernier, la loi sur l’intégration prévoyant entre autres l’interdiction du voile islamique intégral dans les lieux publics en Autriche est entrée en vigueur dimanche.

En cas de non respect, la contrevenante est passible d’une amende fixée à 150 euros. C’est le ministre de l’Europe, de l’Intégration et des Affaires étrangères, Sebastian Kurz (ÖVP-conservateur), qui est à l’origine de cette loi qui ne prévoit toutefois pas le retrait des croix chrétiennes dans les établissements scolaires pour des raisons de "culture historique".

Selon Tarafa Baghajati, président de la principale association représentant les musulmans en Autriche, cette interdiction risque d’exacerber les tensions entre les nationaux et les musulmans et favoriser l’islamophobie. "Tout en étant contre le voile islamique intégral (Niqab) dont le port n’est pas une obligation coranique, la communauté des musulmans d’Autriche s’oppose fermement à cette loi liberticide qui interdit cet habit sous peine d’une amende, surtout pour les touristes venant des pays du Golfe car les femmes qui portent le voile ici ne que quelques dizaines", a-t-il déclaré à la Map.

Il estime que cette loi ne devait pas être votée car les policiers ont déjà la possibilité voir le visage dissimulé des personnes voilées en cas de contrôle d’identité, saluant au passage la position du président autrichien, Alexander Van der Bellen qui a jugé que ce texte ‘’n’est pas une bonne loi’’ tout en exprimant sa solidarité avec les musulmanes voilées contre toutes les formes de discrimination et de stigmatisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Intégration - Autriche - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...