Vol de la RAM dérouté : un des passagers inculpé de fausses déclarations

21 février 2004 - 16h05 - Maroc - Ecrit par :

L’un des deux hommes interrogés par le FBI après le déroutement vendredi du vol New York-Casablanca de la Royal Air Maroc (RAM) a été inculpé de fausses déclarations aux autorités fédérales, selon le FBI.

Zubiar Ali Ghias, un banquier de 27 ans, a déclaré aux enquêteurs qu’il avait téléphoné à sa famille à bord de l’avion pour lui dire qu’il avait été kidnappé à Chicago par un groupe d’Arabes qui l’avaient forcé à acheter un billet d’avion pour le Maroc.

L’homme, qui était porté disparu depuis lundi, a reconnu avoir inventé toute l’histoire, selon un rapport du FBI. Il a expliqué s’être disputé avec sa femme et avoir pris "la décision irréfléchie de se rendre à New York et de tout quitter".

Il a été incarcéré sans possibilité de caution et doit être présenté à un tribunal fédéral lundi. Il risque jusqu’à cinq ans de prison.

Zubiar Ali Ghias était interrogé à Bangor (Maine) en compagnie d’un autre passager, Ahmed Bhiksi, un Marocain en passe d’être expulsé des Etats-Unis, après que leur vol eut été dérouté vendredi vers le Maine, peu de temps après son décollage de New York. L’avion avait ensuite atterri sans encombre au Maroc.

La raison de la procédure d’extradition lancée à l’encontre de Ahmed Bhiski n’a pas été précisée mais, selon Paula Grenier, porte-parole des services des douanes et de l’immigration, il a été interrogé vendredi par le FBI parce qu’il avait rechigné à remonter dans l’avion après la fouille de l’appareil par la police de Bangor.

Selon Yolanda Clark, porte-parole de l’Administration de la sécurité des transports (TSA), l’avion de la RAM a été détourné lorsqu’"un passager masculin a téléphoné à sa femme depuis l’avion et affirmé qu’il allait le faire exploser".

Selon un détective privé de Chicago, Ernie Rizzo, Ghias avait dit à sa femme qu’il avait été enlevé par Al Qaïda et qu’il devait faire quelque chose pour le réseau terroriste.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Terrorisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...