Rabat : la police sauve un vieux canon volé et prêt à être fondu

23 octobre 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les services de police de la ville de Rabat ont réussi à récupérer un canon traditionnel vieux de plusieurs siècles qui a été dérobé. Ce canon qui pèse environ 900 kg a été volé à la Kasbah des Oudayas.

Durant le confinement, une arme historique avait été volée à Salé. Des malfaiteurs ont certainement pris exemple sur cet acte criminel en ciblant lundi dernier, le site de la Kasbah des Oudayas, à Rabat, pour s’emparer d’un vieux canon. Mais c’est sans compter avec la vigilance des forces de sécurité qui ont réussi à traquer les voleurs.

Selon le quotidien Assabah, le canon a été retrouvé dans le four de chauffage d’un hammam traditionnel situé dans la zone de Sidi Fateh dans l’ancienne médina. N’eut été la rapidité avec laquelle les services de police ont effectué une descente sur les lieux, plusieurs siècles d’histoire seraient fondus en un claquement de doigt, pour y retirer le bronze et le cuivre. Le canon a été récupéré en présence des responsables du ministère de la Culture, de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine, de la place d’armes de Rabat, des services de renseignement et de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

Une enquête a été ouverte sous la supervision du procureur du roi près le tribunal de première instance de Rabat, afin de comprendre les circonstances dans lesquelles, un objet d’une telle valeur s’est retrouvée dans la rue. Le propriétaire du hammam a été convoqué, ainsi qu’un responsable de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine. Ce dernier doit expliquer aux enquêteurs les raisons pour lesquelles il n’a pas alerté les autorités sur la disparition du canon historique. L’enquête en cours doit également déterminer si ce cas de vol a un lien avec celui qui s’est produit à Salé et pour lequel trois cambrioleurs ont été arrêtés et déférés devant la justice, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Salé - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Vol

Aller plus loin

Le procès des voleurs des montres du roi Mohammed VI a repris

Le procès en appel des voleurs des montres de luxe du roi Mohammed VI s’est ouvert, mercredi 27 mai, à la cour d’appel de Rabat. Les suspects avaient écopé des peines allant de...

Maroc : les voleurs des montres de Mohammed VI condamnés

Les personnes impliquées dans le vol des montres du roi Mohammed VI ont été condamnées à des peines allant de quatre à 15 ans de prison ferme. Tel est le verdict rendu par le...

De nouveaux véhicules pour la police marocaine

Quelque 660 véhicules neufs ont été mis à la disposition des services centraux et décentralisés de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans le cadre de son plan...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Un beau cadeau de fin d’année pour la police marocaine

Les agents de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), travaillant dans les différentes directions au niveau national, recevront en cette fin d’année, une prime exceptionnelle, octroyée par le directeur général Abdellatif Hammouchi.

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Maroc : la DGSN fait un cadeau à des policiers

Fidèle à sa tradition, Abdellatif Hammouchi, directeur général du pôle DGSN-DGST, octroie un soutien financier d’exception aux policiers et employés confrontés à des traitements médicaux coûteux pour des affections graves.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.