Les excuses de Volkswagen après une publicité raciste (vidéo)

23 mai 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Une publicité à caractère raciste a été diffusée par Volkswagen sur Instagram et Twitter. Face à la déferlante d’indignation sur les réseaux sociaux, le constructeur a fait son mea culpa avant de présenter ses excuses.

La publicité de dix secondes, publiée sur Instagram et Twitter, montre une main blanche géante poussant un homme noir loin d’une nouvelle Volkswagen Golf jaune garée dans la rue. La main le traîne alors vers une porte ouverte et le pousse à l’intérieur d’un café français. Cette publicité a suscité une vague d’indignations chez les internautes qui ont relevé son caractère raciste.

Tout en se désolant de la publication de cette publicité, le constructeur automobile s’est excusé. "De nombreuses initiatives au sein de l’entreprise et de notre main-d’œuvre mondiale promeuvent la diversité, l’intégration et la coopération sans préjugés. Cela rend d’autant plus ennuyeux que nous avons fait cette erreur", a-t-il précisé. Et de poursuivre que, compte tenu de son histoire, Volkswagen travaille à éradiquer toutes les formes de racisme, de xénophobie et de discrimination.

En présentant ses excuses pour la vidéo, le constructeur allemand dit comprendre l’indignation et la colère des internautes. Il a ajouté que "sans aucun doute, la vidéo est inappropriée et insipide. Nous clarifierons comment quelque chose comme cela pourrait se produire, et il y aura des conséquences", a-t-il menacé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Volkswagen - Vidéos - Twitter (X) - Instragram

Aller plus loin

Maroc : Volkswagen transforme les bâches en cartables

Au Maroc, Volkswagen innove en faisant du recyclage. Dans une démarche écologique, le constructeur allemand réutilise les bâches publicitaires pour fabriquer des cartables aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Le Maroc parmi les équipes nationales de football les plus puissantes sur Instagram

Le Maroc figure parmi les équipes nationales de football les plus puissantes sur Instagram avant la Coupe du monde 2022.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Un message de Basma Boussil sur Instagram inquiète

La chanteuse marocaine Basma Boussil a publié cette semaine un message sur Instagram qui a inquiété de nombreux fans.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.