Youssef Jalili condamné pour diffamation envers le ministre Abdelkader Amara

17 juin 2013 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Youssef Jalili, directeur de la publication de l’hebdomadaire Al-An, a été condamné lundi à deux mois de prison avec sursis et une amende de 50.000 DH pour diffamation envers Abdelkader Amara, ministre de l’Industrie et du commerce.

Dans un article publié en 2012, Jalili affirmait, "preuves à l’appui", qu’Amara avait organisé un dîner privé avec du champagne pour une valeur de 10000 DH, lors d’un déplacement officiel au Burkina Faso.

Le ministre avait nié dans un communiqué ces accusations et avait décidé de porter l’affaire devant la justice pour "rétablir son honneur et sa réputation bafoués".

La copie de facture présentée par Youssef Jalili en tant que preuve contre Amara serait falsifiée, selon le ministre, qui avait accusé des adversaires hostiles au PJD de le combattre pour certaines décisions prises au sein de son département.

Lors du procès, Jalili a nié avoir accusé le ministre de consommation d’alcool, mais a affirmé détenir d’autres preuves, tout en refusant de les dévoiler pour protéger ses sources.

Youssef Jalili devra également verser 1 DH symbolique et publier la décision du tribunal dans quatre journaux nationaux. Le journaliste a décidé d’interjeter appel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Liberté d’expression - Abdelkader Amara - Youssef Jalili

Ces articles devraient vous intéresser :

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.