Zahra Lari : première patineuse artistique à braver l’interdit du port de voile

20 décembre 2020 - 19h30 - Sport - Ecrit par : J.K

Pour avoir mis son hijab lors d’une compétition internationale en 2017, le nom de la patineuse artistique, Zahra Lari est resté gravé dans l’histoire de la discipline. Toutefois, ce succès était parsemé d’embûches.

Née et élevée à Abu Dhabi, Zahra Lari s’est confrontée au problème de foulard en 2012, lors de sa première grande compétition à la Coupe d’Europe à Canazei, en Italie. Alors qu’elle avait mis son hijab, les juges ont dû lui soustraire quelques points de son score, pour violation de tenue. " Je n’étais ni bouleversée, ni fâchée " a-t-elle déclaré, soulignant : " je savais juste que je devrais faire quelque chose pour que cela ne m’arrive plus jamais, ni à personne d’autre qui veut rester couvert", a-t-elle martelé, rapporte Memo.

Ainsi, plusieurs démarches ont été menées. Ce qui a alerté Nike qui était à la recherche d’une athlète dans le cadre de sa campagne pour son hijab de sport. Une initiative qui concorde bien avec l’objectif de Zahra Lari, qui souhaitait œuvrer pour que les femmes soient libres de mettre le hijab pour participer à toutes sortes d’activités sportives. Une vision qui montre déjà ses effets, puisque cette année, Zahra Lari figure sur la liste des "30 moins de 30 ans" du magazine Forbes, qui gratifie quelque 600 personnes de moins de 30 ans constituant des innovateurs et des chefs de file dans divers domaines.

Il existe encore des sports qui ne répondent pas aux attentes des femmes musulmanes et à leur code vestimentaire. Ce qui constitue une barrière institutionnelle. Par exemple, la FIBA interdit aux joueurs le port du hijab pour des raisons de santé et de sécurité. Quant à la FIFA, c’est finalement en 2014, suite à de nombreuses discussions et négociations qu’elle a annulé l’interdiction de port du hijab, après avoir effectué des "tests de sécurité". Bien que cette décision ait été célébrée comme une avancée multiculturelle et dans l’intérêt du sport, il reste encore à faire dans d’autres domaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islam - Voile islamique

Aller plus loin

La Nouvelle-Zélande autorise le hijab chez ses policiers

La police néo-zélandaise a conçu un hijab qu’il a intégré dans son uniforme officiel suite à l’enrôlement d’une nouvelle recrue après les attaques de Christchurch. Il s’agit...

Bientôt des hijabs antibactériens made in Israël

Face à la propagation du coronavirus, une start-up israélienne veut s’investir dans la production de hijabs antibactériens qui seront vendus dans les pays arabes.

Halima Aden, première mannequin afro-américaine voilée renonce aux défilés de mode

Halima Aden, 23 ans, première mannequin afro-américaine voilée a décidé de ne plus participer aux défilés de mode pour des raisons religieuses.

Boycott de l’audition d’une étudiante voilée à l’Assemblée : "une double erreur" selon Jean-Luc Mélenchon

Le député LRI Jean-Luc Mélenchon a déclaré que le boycott de l’audition de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l’UNEF arrivée à l’Assemblée voilée était "une double erreur".

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...