Zapatero veut encourager le retour des immigrés à leurs pays d’origine

9 avril 2008 - 16h06 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a annoncé mardi que son pays mettra en marche de nouvelles formules pour encourager les immigrés au chômage à retourner à leurs pays d’origine. "Nous devrons promouvoir de nouvelles formules pour encourager les immigrés qui peuvent perdre leur emploi dans les prochains mois à retourner à leurs pays pour s’y installer définitivement", a déclaré Zapatero dans son discours d’investiture devant le Congrès des députés.

Des milliers de Marocains ont perdu leur emploi durant les derniers mois, suite au ralentissement de l’activité du secteur de la construction dont la crise risque de s’aggraver au cours de cette année et durant l’année 2009.

Selon des experts de la banque BBVA, l’une des plus importantes du pays, entre 330 et 450.000 employés du secteur de la construction, dont des dizaines de milliers de Marocains, vont perdre leur emploi durant les deux prochaines années suite à la crise de l’immobilier.

Le président du gouvernement espagnol suggère de mettre à profit les allocations de chômage qui seront accordées à ces travailleurs ou la concession de microcrédits comme voies à explorer de manière immédiate par le gouvernement pour inciter les immigrés au chômage à retourner à leurs pays.

Zapatero a affirmé que les immigrés qui veulent s’installer en Espagne doivent avoir un contrat de travail et entrer dans le pays de manière légale, réitérant l’engagement de son gouvernement à lutter contre l’immigration clandestine. "Nous continuerons à améliorer les contrôles des entrées, les expulsions et les rapatriements. Nous déploierons davantage de moyens pour contrôler les frontières et nous combattrons les réseaux de trafic des personnes", a t-il déclaré.

Selon le secrétariat d’état espagnol en charge de l’immigration, l’Espagne comptait début 2008, quelque 648.735 Marocains établis régulièrement, sur un total de 3,9 millions d’étrangers détenteurs de cartes de résidence en vigueur. Des Ong actives dans le domaine de l’immigration chiffrent entre 200 et 300.000 personnes le nombre de Marocains en situation irrégulière vivant en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Immigration clandestine - Espagne - Emploi - Immigration - José Luis Rodríguez Zapatero

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.