La zone économique de Fnideq bientôt livrée

6 janvier 2022 - 09h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Les travaux de construction de la nouvelle zone d’activité économique de Fnideq se poursuivent à grands pas avec la mise en service dans les tout prochains jours des premières installations commerciales, censées réduire le chômage dans la région.

Selon l’Agence de promotion et de développement du nord (APDN), il s’agit dans un premier temps, de la mise en service de la première tranche de 10 hectares pour un projet qui, à terme, devrait atteindre les 90 hectares, rapporte l’Économiste, ajoutant qu’il a nécessité un budget global de 200 millions de DH. Il comptera 33 entrepôts de 365 à 1 000 m², modulables en fonction des besoins des investisseurs.

À terme, la zone sera dédiée au commerce mais aussi à des industries de transformation légères, souligne le journal, selon lequel elle a pour objectif, entre autres, de créer des postes de travail afin de réduire le chômage qui a augmenté en flèche avec le blocage du commerce transfrontalier, au niveau de Bab Sebta, une situation dont la gravité a été démultipliée avec la crise du covid.

A lire : Zone franche de Fnideq : les travaux achevés d’ici fin décembre

Plus aucun échange commercial formel ou informel ne traverse Bab Sebta au grand dam des commerçants de Fnideq et de Tétouan dont la plupart travaillaient avec la frontière, explique l’APDN, indiquant que ce projet permet d’offrir des débouchés et des alternatives appuyées par la mise en place d’un dispositif d’importation pour le transit des marchandises issues de la ville de Sebta via le port de Tanger Med.

À cet effet, souligne le journal, des ex-femmes-mulets ayant travaillé à la frontière de Bab Sebta ont été recrutées par la préfecture, afin de se préparer aux activités dans les industries de transformation. De même, des sessions de formation pour les jeunes désirant se lancer dans ce commerce ont commencé dernièrement à Fnideq en vue de les préparer à l’entrée en service de ces entrepôts. Au final, la zone va créer environs 5 000 emplois directs stables, fait savoir l’APDN.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Fnideq - Plan d’accélération industrielle - Zone d’activités de fnideq

Aller plus loin

Le roi ordonne l’accélération de la réalisation de la zone industrielle de Fnideq

Le roi Mohammed VI a donné des instructions aux autorités de Fnideq pour que les projets de la zone industrielle de la ville soient réalisés le plus rapidement possible. La...

Après la fin de la contrebande avec Ceuta, lancement des travaux de la zone industrielle de Fnideq

Les autorités locales de la ville de Fnideq, dans le nord du Maroc, viennent d’annoncer le début des travaux de réalisation de la zone industrielle de Haidara et ce après...

La Fnideq Free Zone démarre ce mois-ci

Les travaux pour la réalisation de la première partie de la zone franche de Fnideq sont achevés et le démarrage des activités est prévu ce mois de février.

Fnideq : les premiers commerçants accueillis à la zone d’activités économiques

La zone d’activités économiques de Fnideq a accueilli samedi 12 février ses premiers commerçants lors d’une visite présidée par le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.