France : peines de prison pour quatre incendiaires de mosquées

10 décembre 2006 - 23h18 - France - Ecrit par : L.A

L’avocat général de la cour d’assises de Haute-Savoie a requis jeudi soir des peines allant d’un à neuf ans de prison à l’encontre de quatre personnes qui avaient incendié en 2004 deux lieux de culte musulmans.

"Ne laissez pas les petits ruisseaux de haine devenir des coulées de lave qui emporteraient les valeurs de la démocratie", a-t-il lancé aux jurés. Dans la nuit du 4 au 5 mars 2004, les mis en cause, âgés de 24 à 29 ans au moment des faits, avaient incendié un lieu de culte musulman se situant à la sortie de la ville d’Annecy et qui avait été totalement détruit. Le même soir, la mosquée de la préfecture de Haute-Savoie faisait, elle aussi, l’objet d’un incendie qui l’avait partiellement endommagée.

Le procureur général a requis une peine de neuf ans de prison et dix ans d’interdiction de droits civiques, civils et familiaux contre un militaire de 25 ans qu’il a qualifié d’"idéologue du groupe". Ce dernier a nié être fasciste ou nazi, se disant juste "fasciné par la puissance militaire allemande". Au moment de son interpellation, les policiers avaient découvert chez lui des croix gammées, des CD de chants nazis et des affiches de l’armée allemande pendant la seconde guerre mondiale.

Des peines allant d’un à sept ans de prison ont été requis à l’encontre des trois autres membres de ce groupe poursuivi pour "dégradations graves en bande organisée de biens d’autrui en raison de la religion par un moyen dangereux pour les personnes et dégradations graves de lieux de culte".

Le procureur général a enfin demandé des peines de huit mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amendes à l’encontre de trois personnes accusées de ne pas avoir dénoncé les faits. "Par leur silence, ils ont sous-entendu leur accord tacite à cet acte raciste", a-t-il estimé. Le verdict dans cette affaire est attendu vendredi dans la soirée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Incendie - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.