France : revalorisation des pensions des anciens combattants

17 novembre 2006 - 12h24 - Monde - Ecrit par : L.A

L’Assemblée nationale, la chambre basse du parlement, a adopté mercredi soir à l’unanimité à Paris un amendement du gouvernement revalorisant au 1er janvier 2007 les pensions des anciens combattants des ex-colonies françaises.

Cet effort supplémentaire de 110 millions d’euros, annoncé fin septembre, le jour de la sortie du film Indigènes sur ces anciens combattants, sera financé par gage interministériel. A compter du 1er janvier 2007, la retraite du combattant et les pensions militaires d’invalidité seront égales pour tous les anciens combattants de l’armée française qu’ils soient de nationalité française ou de nationalité étrangère.

La revalorisation concerne quelque 80.000 anciens soldats de 23 pays qui combattirent sous l’uniforme français, dont environ 15.000 Algériens, autant de Marocains et un peu moins de 5.000 Tunisiens.

L’amendement au budget 2007 des anciens combattants prévoit d’aligner la valeur du point de base et du nombre de points d’indice versés au titre des pensions militaires d’invalidité et des retraites sur le montant des points de pensions versées en France.

Les pensions sont révisées sans ouvrir droit à intérêts de retard, prévoit le texte qui précise qu’elles seront revalorisées à la demande des intéressés déposée postérieurement au vote du texte.

Les pensions versées aux conjoints survivants et aux orphelins de ces combattants sont elles-aussi revalorisées sur les mêmes bases.

Le gel des pensions au moment de l’indépendance de ses colonies, était vécu comme une injustice infligée par la France à l’égard de combattants qui s’étaient battus pour elle, au prix de leur vie pour des dizaines de milliers d’entre eux. Pour être définitive, la revalorisation doit à présent être validée par le Sénat dans le cadre de l’examen du budget des anciens combattants.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Histoire - Anciens combattants

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.