Madrid : indemnisation pour 7 marocains tués dans l’incendie d’un commissariat

11 novembre 2006 - 10h51 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le gouvernement espagnol s’est décidé à indemniser les familles de sept immigrants clandestins marocains tués en 2002 dans l’incendie du commissariat où ils étaient détenus à Malaga, dans le sud du pays.

Le ministère de l’intérieur a accepté, après de fortes pressions des Ong actives dans le domaine de l’immigration, à verser 37.500 euros à chacune des familles des victimes célibataires et 98.200 euros à chacune des familles des victimes mariées.

Les faits remontent au 27 décembre 2002 quand l’un des passeurs a mis volontairement le feu à un matelas dans la cellule où étaient entassés 37 immigrants marocains, arrêtés après leur arrivée aux côtes espagnoles à bord d’une embarcation de fortune. En l’absence de mesures de sécurité, notamment les mesures de prévention des incendies dans le commissariat où s’est produit le drame, sept immigrants ont trouvé la mort. Les victimes avaient été enfermées, pour des raisons non encore élucidées, en compagnie des deux trafiquants qui les avaient conduits jusqu’aux côtes espagnoles.

L’ancien gouvernement espagnol, alors dirigé par le Parti Populaire (PP, droite) avait refusé de prendre contact avec les familles des victimes, leur présenter des condoléances ou étudier la possibilité de les indemniser, en dépit de sa responsabilité dans ce drame.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Madrid - Droits et Justice - Incendie

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.