Abdelaziz Bouteflika veut récupérer sa maison située à Oujda

14 janvier 2014 - 16h14 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La famille du président algérien Abdelaziz Bouteflika n’a pas réussi à récupérer l’une des maisons qu’elle possède dans la vieille Médina d’Oujda, où le chef d’Etat algérien a vécu une partie de son enfance.

Le parquet d’Oujda a jugé l’affaire irrecevable, car la femme habitant depuis plusieurs décennies la maison des Bouteflika, située rue Mohamed Riffi, paie régulièrement ses loyers, rapporte l’hebdomadaire local Al Hadat Charki.

La mesure d’expulsion revendiquée par Saïd Bouteflika, frère du chef d’Etat algérien a donc été rejetée. Le représentant des héritiers Bouteflika prétendait dans sa requête que la locataire occupait illégalement la maison depuis plusieurs années.

Une première demande avait déjà rejetée il y a quelques mois. Intentée par le consulat d’Algérie à Oujda, le tribunal avait estimé à l’époque que la demande devait être présentée par un particulier et non par une représentation officielle.

Né à Oujda le 2 mars 1937 d’Ahmed Bouteflika et Mansouriah Ghezlaoui, Abdelaziz Bouteflika compte encore beaucoup d’amis dans la capitale de l’oriental, où ceux qui l’ont côtoyé se rappellent d’un jeune garçon élégant, poli et charmeur.

La biographie officielle d’Abdelaziz Bouteflika ne précise pas le lieu de naissance du président, mais dans un câble émis le 19 août en 2005 et publié par Wikileaks, le président a révèlé pour la première fois ses origines marocaines à une délégation américaine. Ce n’est un secret pour personne, mais les officiels algériens ont toujours essayé de cacher "cette anomalie" dans la biographie officielle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Droits et Justice - Abdelaziz Bouteflika

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.