Arrestation du fils d’Abdelhakim Sefrioui, figure de l’islam radical

28 mars 2022 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le fils d’Abdelhakim Sefrioui, militant islamiste mis en examen et écroué pour « complicité d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste « après l’assassinat de Samuel Paty n’est plus libre de ses mouvements. Le jeune homme de 29 ans a été interpellé puis placé en garde à vue samedi 26 mars dans le cadre de l’enquête.

Selon une source proche de l’enquête sur le meurtre du professeur d’histoire-géographie, la sous direction antiterroriste a arrêté samedi dernier en fin de matinée et placé en garde à vue le fils d’Abdelhakim Sefrioui, un intégriste islamiste, mis en examen et placé en détention dans l’affaire de l’assassinat de Samuel Paty, à la prison de Beauvais, rapporte Le Parisien. Le jeune homme de 29 ans s’apprêtait à rendre visite à son père. La police n’a pas, pour l’instant, communiqué sur les raisons de son placement en garde.

À lire : Mise en examen d’Abdelhakim Sefrioui : "La justice se trompe de cible"

Le militant Abdelhakim Sefrioui faisait partie des neuf personnes placées en garde dans l’affaire du professeur d’histoire-géographie décapité le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Il avait accompagné le parent d’élève qui s’était plaint du comportement de l’enseignant dans le collège. Il avait également participé à la mobilisation contre l’enseignant et posté une vidéo sur les réseaux sociaux. Il sera mis en examen pour « complicité d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste », le 21 octobre 2020. Fondateur du collectif propalestinien Cheikh Yassine, connu pour ses « prêches » antisémites, Abdelhakim Sefrioui est fiché S et bien connu des services de l’antiterrorisme français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Enquête - Garde à vue - Islam - Arrestation

Aller plus loin

Abdelhakim Sefrioui, figure de l’islam radical, en garde à vue

Parmi les neuf personnes en garde à vue dans l’enquête sur la mort de l’enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine, figure Abdelhakim Sefrioui. Il est considéré comme une...

Les aveux de la collégienne qui avait accusé Samuel Paty d’islamophobie

La collégienne qui avait accusé Samuel Paty d’islamophobie a fait des aveux inattendus. Lors de sa garde à vue, elle a avoué avoir menti sur sa présence au cours intitulé «...

Mise en examen d’Abdelhakim Sefrioui : "La justice se trompe de cible"

Le militant Abdelhakim Sefrioui, gardé à vue dans l’affaire du professeur décapité, a été mis en examen pour " complicité d’assassinat en relation avec une entreprise...

Assassinat de Samuel Paty : une étudiante condamnée pour "apologie du terrorisme"

Dans l’affaire de l’assassinat du professeur Samuel Paty, une étudiante en biologie de 19 ans, a été condamnée vendredi par le tribunal correctionnel de Besançon, à 4 mois de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?