Vous souhaitez acheter à Casablanca, voici des chiffres clés

4 septembre 2019 - 05h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La publication chaque trimestre de l’Indice des Prix des actifs immobiliers (IPAI) par Bank Al Maghrib (BAM), en collaboration avec l’Agence nationale de la Conservation foncière, du cadastre et de la cartographie permet d’avoir une idée de l’évolution des prix de l’immobilier dans nos différentes villes. Quelles sont les grandes tendances à Casablanca ?

Dans la mégapole, les prix des appartements ont connu une hausse d’1%. La même tendance haussière s’observe en ce qui concerne les transactions qui ont augmenté de 4,6%.

Concernant les villas, il convient de noter que les prix dans la capitale économique ont chuté d’1,3% tandis que les transactions ont également baissé de 6,2%. Les raisons de cette chute n’ont pas été expliquées par l’Indice.

Du côté des maisons, on remarque que les prix ont baissé de 2,1% alors que, dans le même temps, les transactions ont connu une hausse de 6,6% au cours du deuxième trimestre de cette année, ce qui laisse comprendre une préférence des acquéreurs pour les maisons de ville que pour les villas dont les prix ont néanmoins légèrement chuté.

Pour le segment relatif aux terrains urbains, il faut noter une hausse significative des prix, à savoir 8% tandis que, dans le même temps, les transactions ont chuté de 2%.

Une légère hausse de 0,2% est observée pour les locaux commerciaux, d’après l’IPAI, alors que, pendant ce temps, au niveau des transactions, on note une forte chute de 16,2%, pour le compte du deuxième trimestre de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Au Maroc, le marché de l’immobilier connaît un net ralentissement

Le marché de l’immobilier au Maroc marque des signes d’essoufflement cette année. C’est ce que révèlent les données publiées par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).