Acquitté avec 250 kg de stups

12 mars 2007 - 20h18 - Belgique - Ecrit par : L.A

En route entre le Maroc et la Belgique, l’homme avait planqué un quart de tonne de haschisch dans le second réservoir de son car

Le tribunal correctionnel a rendu son jugement : libre. Ou acquitté, si vous préférez. Mais la situation est la même. Et à coup sûr le résultat.

La justice bruxelloise a libéré le prévenu alors qu’il était suspecté d’avoir organisé et oeuvré dans un large trafic de haschisch entre l’Espagne et le Maroc.

Et pas n’importe quel trafic. Les transports s’effectuaient à coup de plusieurs centaines de kilos de haschisch. En Espagne, la Guardia Civil a intercepté un car. Le véhicule est suspect. Un contrôle est organisé. Et le flair des policiers se révèle payant : 250 kg de haschisch. Rien que cela.

La marchandise était cachée dans un second réservoir installé à bord du car. Manifestement, du travail de pro.

Mais les autorités espagnoles ne se sont pas laissé tromper. Simplement, on ignore si les trafiquants avaient déjà organisé d’autres transferts de stups avant d’être interceptés. On peut logiquement le penser, même si le dossier ne peut le démontrer.

Ce qui est certain, c’est que les participants à ce large trafic jouissaient d’une expérience dans le domaine. La conception de la cache permettant d’accueillir la marchandise illicite en témoignait suffisamment.

Mohamed I. a en effet été poursuivi devant la justice bruxelloise. Pour se défendre, le suspect avait fait appel aux services de Me Nathalie Gallant. Devant le tribunal correctionnel, la pénaliste bruxelloise avait longuement plaidé, décortiquant le dossier en faveur de son client.

Lors du jugement, le tribunal a estimé qu’il était juste de se rallier à la thèse de la défense développée par Me Gallant.

Compte tenu de ces éléments, le tribunal a donc acquitté purement et simplement le prévenu alors que la situation, au départ, était plutôt mal embarquée.

Ph. Bt - La Dernière Heure 2007

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Drogues

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.