Affaire Pegasus : quid des relations entre la France et le Maroc ?

29 juillet 2021 - 09h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc vit des moments tendus avec l’Europe. Depuis la semaine dernière, il est accusé d’avoir espionné à l’aide du logiciel israélien Pegasus les téléphones du président français Emmanuel Macron ainsi que ceux de plusieurs personnalités. Le royaume s’est déjà brouillé avec l’Allemagne sur la question du Sahara et avec l’Espagne après l’accueil de Brahim Ghali.

Le Maroc aurait espionné des téléphones portables du président Macron et de 15 ministres français à l’aide du logiciel israélien Pegasus, informe le journal français Le Monde. « Ces allégations d’espionnage, rendues publiques la semaine dernière dans le cadre d’une enquête menée par le réseau Forbidden Stories et 17 médias partenaires sur l’utilisation par les gouvernements du malware Pegasus créé par le groupe israélien NSO, ont fait monter la tension », fait observer le Financial Times qui rappelle que le Maroc est un allié important de la France dans la lutte contre l’islam radical.

À lire : Pegasus : vers une brouille diplomatique Maroc-France ?

La France a ouvert une enquête sur ces accusations d’espionnage et « le président prend le sujet très au sérieux et suit de très près l’enquête », a indiqué l’Elysée. Le Maroc, de son côté, rejette en bloc ces allégations. Par la voix de son ambassadeur à Paris, Chakib Benmoussa, il a demandé à Amnesty International d’apporter les preuves de ses accusations. « Dans cette histoire, le Maroc est une victime », a-t-il soutenu, dénonçant une « tentative de déstabilisation ».

S’il est vrai que les allégations d’espionnage viennent troubler les relations entre le Maroc et la France, il est aussi vrai que les deux pays chercheront à maîtriser les impacts de cette affaire sur la coopération sécuritaire, croit savoir la même source. « Les services de renseignement marocains sont très alertes et très efficaces. Ils ont beaucoup aidé la France à enquêter sur les attentats terroristes remontant jusqu’à l’attentat Madrid en 2005, ainsi qu’à maîtriser la menace islamiste en Europe », a déclaré un ancien diplomate français cité par la même source.

À lire : Pegasus : le Maroc porte plainte à Paris

Ces allégations interviennent à un moment « particulièrement dommageable pour le Maroc, compte tenu de ses crises diplomatiques avec l’Espagne et l’Allemagne », estime Riccardo Fabiani, directeur Afrique du Nord à International Crisis Group, cité par Financial Times. L’accueil de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario en Espagne, a provoqué une grave crise diplomatique avec le Maroc, rappelle le quotidien britannique qui n’occulte pas la crise migratoire qui est survenue en mai avec l’arrivée massive de migrants à Ceuta. Le Maroc s’est aussi brouillé avec l’Allemagne après que celle-ci a refusé de reconnaître sa souveraineté sur le Sahara occidental comme l’ont fait les États-Unis sous Donald Trump, ajoute la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - France - Espagne - Coopération - Diplomatie - Ceuta (Sebta) - Sahara Occidental - Brahim Ghali

Aller plus loin

Pegasus : le Maroc porte plainte à Paris

Le Maroc a décidé de porter plainte pour diffamation à Paris contre Amnesty International et Forbidden Stories à l’origine des accusations d’espionnage contre le royaume.

Israël affirme que le Maroc n’a jamais espionné Emmanuel Macron

« NSO n’a pas pisté le téléphone du président Macron ». Ces propos émanent du ministre israélien de la Défense Benny Gantz, qui a assuré son homologue française Florence Parly,...

Affaire Pegasus : Chakib Benmoussa dénonce une campagne de déstabilisation du Maroc

L’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, a pris la défense du royaume, pointé du doigt comme l’instigateur d’une surveillance généralisée de ses adversaires et...

Pegasus : le Maroc sollicite un spécialiste reconnu de l’analyse numérique

Accusé d’espionner des personnalités étrangères, le Maroc multiplie les actions pour démonter ces accusations qualifiées de « complot contre la stabilité du royaume ». Après les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.