Affaire Rubiales : Un baiser qui pourrait coûter très cher au Maroc

28 août 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Le gouvernement espagnol devra mener une véritable offensive diplomatique pour redorer son image si elle tient à organiser la Coupe du monde 2030 avec le Maroc et le Portugal. Une image écornée par la polémique liée au baiser forcé de Luis Rubiales, le président de la Fédération espagnole de football (RFEF), à la joueuse Jenni Hermoso après la finale de la coupe du monde féminine de football.

L’affaire Rubiales préoccupe l’Exécutif de Pedro Sanchez qui craint qu’elle ne compromette sérieusement la candidature de l’Espagne à la Coupe du monde 2030 avec le Maroc et le Portugal. L’Espagne tient à l’organisation de cette compétition mondiale, 41 ans après sa dernière organisation en 1982. Sa candidature conjointe avec le Maroc et le Portugal pourrait être finalement retenue, surtout que l’Arabie Saoudite a décidé de renoncer à sa candidature et d’attendre encore quatre ans pour avoir plus de chances de succès, rappelle Heraldo.

La FIFA devra choisir, d’ici le second semestre 2024, entre la candidature ibéro-marocaine et la candidature sud-américaine de l’Argentine, de l’Uruguay, du Paraguay et du Chili, laquelle sera désignée pour organiser le Mondial 2030, un événement spécial au cours duquel sera célébré le centenaire de la coupe du monde après sa première organisation en Uruguay. Mais l’affaire Rubiales risque de ruiner toutes les chances de l’Espagne, du Maroc et du Portugal.

À lire : Affaire Rubiales : la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2030 en péril ?

Le président de la RFEF a été suspendu provisoirement (pour 90 jours) par la FIFA pour son baiser forcé à Jennifer Hermoso. Pendant cette période, Rubiales ne participera à aucune activité liée au football aux niveaux national et international. L’instance a également émis une sorte d’ordonnance d’interdiction contre Rubiales ou de son entourage proche à l’égard d’Hermoso.

Il y a encore une semaine, Rubiales bénéficiait du soutien total de l’UEFA, l’instance dirigeante du football européen, pour la candidature hispano-maroco-portugaise à la coupe du monde 2030. « Nous continuons notre chemin avec l’illusion d’accueillir la Coupe du monde. Avec le temps et le sérieux avec lequel nous travaillons, nous sommes des candidats sérieux », déclarait-il il y a quelques mois. Mais aujourd’hui, c’est l’incertitude totale. Le gouvernement espagnol devra s’activer pour redorer l’image du pays et de la RFEF auprès de la FIFA afin d’espérer voir son rêve d’organiser le Mondial 2030 s’accomplir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

L’affaire Rubiales hypothèque la candidature du Maroc à la Coupe du monde

Le gouvernement espagnol vient de saisir le Tribunal administratif du sport (TAS) pour demander la suspension provisoire du président de la Fédération espagnole de football...

La Coupe du monde au Maroc menacée à cause de l’Espagne ?

La Garde civile a mené mercredi une perquisition au siège de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) qui fait l’objet d’une enquête judiciaire pour corruption,...

Le Mondial 2030 au Maroc « en danger » ? réponse de Luis Figo

L’ex-international portugais et l’un des ambassadeurs de la coupe du monde 2030, Luis Figo, estime que la candidature du Maroc, de l’Espagne et du Portugal n’est pas menacée,...

Coupe du monde 2030 : une occasion pour le Maroc et l’Espagne de renforcer leurs relations

La candidature conjointe du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, va certainement contribuer à renforcer la coopération entre Rabat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech à Al Nassr, c’est presque fait !

Hakim Ziyech, le milieu offensif de Chelsea, est sur le point de faire ses valises pour rejoindre Al Nassr, en Arabie Saoudite. Après des négociations entre les deux clubs, le joueur marocain a accepté les conditions du transfert et surtout un gros...

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

Mondial 2022 : inquiétude pour Romain Saïss

À quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe du monde, des inquiétudes montent dans le camp du Maroc en raison des joueurs blessés. Le cas du capitaine de la sélection nationale préoccupe.

CHAN 2023 : Fouzi Lekjaa déplore la non-participation du Maroc

Le feuilleton autour de la participation du Maroc au championnat d’Afrique des nations (CHAN) est finalement terminé.La compétition a démarré vendredi en Algérie sans la présence de la sélection marocaine, double tenante du titre. Une situation «...

Liverpool s’attaque à la pépite marocaine Abdelhamid Ait Boudlal

Le club anglais de Liverpool FC s’apprête à lancer ses filets sur un jeune talent marocain : Abdelhamid Ait Boudlal, capitaine de l’équipe nationale des moins de 17 ans.

Newcastle insiste pour Hakim Ziyech

L’international marocain,Hakim Ziyech, auteur d’une prestation remarquable au Mondial 2022, est très convoité du côté de Newcastle, qui envisagerait de proposer à Chelsea un prêt avec option d’achat.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

West Ham pousse Nayef Aguerd vers la porte de sortie !

West Ham fait part de sa volonté de laisser partir l’international marocain Nayef Aguerd, qui culmine les mauvaises prestations depuis son retour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

Mondial 2022 : Romain Saiss livre les clés de la réussite du Maroc

Plus de deux semaines après la fin du Mondial 2022, le défenseur des Lions de l’Atlas, Romain Saiss, est revenu sur l’exploit retentissant du Maroc, dévoilant le secret de son sélectionneur Walid Regragui.