L’affaire Rubiales hypothèque la candidature du Maroc à la Coupe du monde

3 septembre 2023 - 21h00 - Sport - Ecrit par : A.P

Le gouvernement espagnol vient de saisir le Tribunal administratif du sport (TAS) pour demander la suspension provisoire du président de la Fédération espagnole de football (RFEF), Luis Rubiales, estimant qu’il pourrait nuire à la candidature commune de l’Espagne, du Portugal et du Maroc à la Coupe du monde 2030.

Dans sa requête au TAS à laquelle El País a eu accès, l’Exécutif espagnol a demandé à l’instance de se saisir d’office et de suspendre provisoirement Rubiales, le temps que l’affaire du baiser forcé à la joueuse Jenni Hermoso soit résolue, arguant que le maintien du président de la Fédération espagnole de football (RFEF) à son poste nuirait davantage à l’image de l’Espagne et de son football au niveau national et international.

À lire : Affaire Rubiales : Un baiser qui pourrait coûter très cher au Maroc

En l’occurrence, le gouvernement de Pedro Sanchez pense que Rubiales pourrait mettre en péril sa candidature à la coupe du monde 2030 avec le Maroc et le Portugal. Dans sa lettre au TAS, il a aussi évoqué l’implication de Rubiales dans la lettre de menace envoyée à l’UEFA qui a mis en péril la participation des équipes espagnoles et de l’équipe nationale aux compétitions internationales.

À lire : Affaire Rubiales : la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2030 en péril ?

La FIFA a déjà suspendu Rubiales pour 90 jours. Il revient aux membres du TAS de déterminer si les actions du président de la RFEF ont porté atteinte à la réputation de l’Espagne. La décision du TAS sera suivie de près, et pas seulement en Espagne, car son président, Miguel Pajuelo, est le seul à avoir qualifié le baiser forcé de Rubiales d’acte « très grave ». Les cinq autres membres du tribunal devront décider de suspendre ou non Rubiales à titre conservatoire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Le Maroc, l’élément clé pour organiser la Coupe du Monde 2030

La candidature conjointe de l’Espagne, du Portugal et du Maroc à la Coupe du monde 2030 est favorite, selon une analyse faite par le journal Le Monde et contrairement à ce que...

La Coupe du monde au Maroc menacée à cause de l’Espagne ?

La Garde civile a mené mercredi une perquisition au siège de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) qui fait l’objet d’une enquête judiciaire pour corruption,...

Le Mondial 2030 au Maroc « en danger » ? réponse de Luis Figo

L’ex-international portugais et l’un des ambassadeurs de la coupe du monde 2030, Luis Figo, estime que la candidature du Maroc, de l’Espagne et du Portugal n’est pas menacée,...

Affaire Rubiales : Un baiser qui pourrait coûter très cher au Maroc

Le gouvernement espagnol devra mener une véritable offensive diplomatique pour redorer son image si elle tient à organiser la Coupe du monde 2030 avec le Maroc et le Portugal....

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute de la valeur de Hakim Ziyech

Malgré de très bonnes performances ces dernières semaines avec l’équipe du Maroc et de son club, Galatasaray, la valeur marchande de Hakim Ziyech a fortement chuté.

Le premier but du Maroc face à la Belgique attribué à Romain Saiss

Le but qui a permis aux Lions de l’Atlas d’ouvrir le score contre les Diables rouges de la Belgique n’a pas été accordé à Abdelhamid Sabiri, mais à son coéquipier Romain Saiss.

Karim Benzema rejoint Abderrazak Hamdallah à Al-Ittihad

Le Ballon d’Or 2022, Karim Benzema, s’est engagé avec le club saoudien d’Al-Ittihad après quatorze années passées au Real Madrid. Il y rejoindra le Marocain Abderrazak Hamed Allah.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Dortmund a pris l’avantage face au PSG (1-0) en demi-finale aller de la Ligue des champions. Achraf Hakimi, le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, a livré une prestation en demi-teinte, selon la presse sportive.

Un nouveau gardien de but pour les Lions de l’Atlas ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui travaille à renforcer l’équipe du Maroc avant les prochains matchs, a plusieurs joueurs dans son viseur, dont Alaa Bellaarouch, le gardien de Strasbourg, qui brille en ligue 1.

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Tottenham veut s’offrir Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat, qui évolue actuellement à la Fiorentina, pourrait signer à Tottenham. Le club anglais revient à la charge en vue de renforcer son milieu de terrain.

Les nouvelles ambitions de Walid Regragui

Premier entraîneur africain à emmener une équipe du continent (Maroc) en demi-finale de la Coupe du monde, Walid Regragui voit grand pour la suite de sa carrière.