Affaire Rubiales : la candidature du Maroc à la Coupe du monde 2030 en péril ?

26 août 2023 - 21h00 - Sport - Ecrit par : A.P

La polémique suscitée par l’affaire de baiser forcé donné par Luis Rubiales, le président de la fédération royale de football espagnole (RFEF), à la joueuse Jenni Hermoso à l’issue de la finale de la coupe du monde féminine, et la sanction de la FIFA qui vient de le suspendre provisoirement, pourrait mettre en péril la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal au Mondial 2030.

« Nous avons décidé aujourd’hui (samedi) de suspendre provisoirement M. Luis Rubiales de toute activité liée au football au niveau national et international » pendant une durée d’au moins quatre-vingt-dix jours, a indiqué la Fédération internationale de football association (FIFA) dans un communiqué.

Alors que Jennifer Hermoso a affirmé dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux être « victime d’une agression, d’un acte impulsif et sexiste, déplacé et sans aucun consentement de ma part », la Fédération royale espagnole de football (RFEF) a quant à elle rejeté ces accusations contre son président, les qualifiant de « mensonges ». « La RFEF et le président [Rubiales] vont prouver chaque mensonge publié par qui que ce soit au nom de la joueuse, ou, si c’est le cas, par la joueuse elle-même », a prévenu l’instance dans un communiqué diffusé dans la nuit de vendredi à samedi.

À lire : Coupe du monde 2030 : le Maroc menacerait la candidature de l’Espagne

La joueuse a le soutien de ses coéquipières. Dans un communiqué publié par le syndicat Futpro, ces dernières ont menacé qu’elles ne reviendraient pas en sélection si l’équipe dirigeante actuelle était maintenue. Pour sa part, Victor Francos, le président du Conseil supérieur des sports (CSD), a indiqué qu’il porterait l’affaire devant la justice espagnole si la RFEF ne le faisait pas. Le parquet espagnol aurait déjà reçu quatre plaintes à l’encontre de Rubiales, mais elles pourraient être déclarées irrecevables si elles n’émanent pas des victimes.

Rubiales avait traité de « cons » ses détracteurs avant de se confondre en excuses quelques heures plus tard, assurant que son acte était « sans aucune mauvaise intention ». « Si des gens ont été blessés, je dois m’excuser, il n’y a rien d’autre à faire », a-t-il admis. Dimanche, Luis Rubiales a encore fait parler de lui. Sur des images devenues virales, on le voit empoigner ses parties génitales après la victoire de l’équipe. Le président de la RFEF a présenté à nouveau ses excuses pour ce geste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Coupe du monde 2030 - Coupe du monde féminine de football

Aller plus loin

Mondial 2030 : le dossier de l’Espagne, du Portugal et du Maroc favori, selon Infantino

Giani Infantino, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), continue de considérer la candidature de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme...

Après le scandale, Pedro Sanchez défend la candidature au mondial 2030 avec le Maroc

Le président Pedro Sanchez a tenu mardi à New-York une rencontre avec le président de la FIFA, Gianni Infantino pour défendre la candidature commune de l’Espagne, du Portugal et...

L’affaire Rubiales hypothèque la candidature du Maroc à la Coupe du monde

Le gouvernement espagnol vient de saisir le Tribunal administratif du sport (TAS) pour demander la suspension provisoire du président de la Fédération espagnole de football...

Coupe du monde 2030 : la candidature du Maroc menacée ?

Pedro Rocha, le président par intérim de la Fédération royale espagnole de football (RFEF), a été mis en examen vendredi dans une affaire de détournement présumé de fonds. Une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Voici le (gros) salaire proposé par Al Nassr à Hakim Ziyech

L’international marocain, Hakim Ziyech, aura du mal à refuser l’offre saoudienne. Al Nassr vient de proposer un salaire substantiel au joueur de Chelsea pour rejoindre l’autre vedette du club, Cristiano Ronaldo.

Le Maroc tenté par la coupe du monde 2030

Malgré son cinquième échec dans sa course à l’organisation de la Coupe du monde de football, le Maroc compte se porter, à nouveau, candidat pour accueillir la coupe du monde 2030.

Le Havre - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé ce dimanche sur le score de 2-0 face au Havre, dans un match marqué par des circonstances défavorables : la sortie sur blessure de Fabian Ruiz et l’expulsion de Gianluigi Donnarumma. Voyons en détail la prestation...

Un club anglais veut absolument Zakaria Aboukhlal

Une équipe anglaise vient de jeter son dévolu sur une étoile montante du football marocain, Zakaria Aboukhlal. Le transfert pourrait se faire rapidement si un accord financier est trouvé.

La Bayern ne veut pas lâcher Noussair Mazraoui

Le Bayern Munich ne compte pas céder Noussair Mazraoui cet été. Malgré l’intérêt de plusieurs clubs, dont Juventus, qui aurait entamé des discussions avec les représentants du latéral droit marocain en vue d’un éventuel transfert à Turin, le club...

France – Maroc : sur quelle chaine voir le match en direct et à quelle heure ?

L’équipe du Maroc affrontera la France en huitièmes de finale de la Coupe du monde, au Hindmarsh Stadium d’Adélaïde, un rendez-vous que le sélectionneur des Bleues et ancien coach des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, qualifie de particulier.

Classement FIFA : bond spectaculaire de l’équipe du Maroc féminine

Après leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas grimpent de 14 places au dernier classement FIFA, soit la meilleure progression au niveau mondial.

Match Maroc-Croatie : le dispositif de sécurité renforcé en France

En prévision de la petite finale de la coupe du monde qui oppose ce samedi, le Maroc à la Croatie, les autorités françaises ont mis en place un dispositif spécial de sécurité. Au total 12 800 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour assurer la...

Le Maroc 11ᵉ au classement FIFA

L’équipe nationale marocaine n’intègrera pas finalement le Top 10 du classement FIFA. Les Lions de l’Atlas occuperont la 11ᵉ place pour avoir atteint le dernier carré de la Coupe du monde Qatar 2022.