Le Maroc et les États-Unis lancent la planification de l’exercice «  African Lion 21  »

13 novembre 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La prochaine édition de l’African Lion 21 intervient dans un contexte marqué par la crise sanitaire du Covid-19. C’est dans ce cadre que le Général Major Andrew Rohling, Commandant adjoint de l’armée américaine en Europe et en Afrique, et le Général de corps d’armée, El Farouk Belkhir, commandant la Zone Sud des Forces Armées Royales ont échangé sur les préparatifs, jeudi à Agadir.

L’African Lion 21, l’exercice d’entraînement militaire le plus large du continent, se tiendra en juin 2021. Selon les deux officiers généraux, l’exercice «  représente une opportunité de montrer le partenariat stratégique solide et continu entre les États-Unis et le Maroc, bien que les deux nations soient confrontées au Covid-19  ».

Dans un communiqué, le général Rohling a fait part de sa joie d’avoir pu «  rencontrer le Général El Farouk en personne pour la première fois  ». Il a salué le «  calibre et le caractère du général El Farouk et sa compréhension de l’environnement stratégique  ».Il a souligné que l’événement se prépare en tenant compte de la pandémie du Covid-19, rapporte la MAP.

Les deux officiers ont également échangé autour des questions de défense et de sécurité régionales, ainsi que les questions de préparation des forces et les défis liés au Covid-19. «  Nous faisons face à un certain nombre de défis partagés. Nous continuerons à capitaliser sur nos relations déjà très fortes pour relever ces défis  », précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

African Lion 21 dans le Sahara marocain

Des manœuvres militaires auront lieu dans le Sahara marocain dans le cadre des exercices de l’African Lion 21 prévu en juin prochain. Une première.

Le roi Mohammed VI félicite les Forces armées royales (FAR)

À l’occasion du 64ᵉ anniversaire des Forces armées royales (FAR), le roi Mohammed VI a loué les efforts déployés par l’armée, au front depuis plusieurs jours, aux côtés de leurs...

Des nouveautés pour l’édition 2021 d’African Lion

Annulé en 2020 en raison de la pandémie du Covid-19, l’exercice militaire African Lion se déroulera cette année en juin dans trois pays, dont le Maroc, et ce, avec des...

Exercices militaires conjoints entre le Maroc et les Etats-Unis

Les armées marocaine et américaine s’activent pour l’organisation en juin, de African Lion, les plus grandes manœuvres militaires en Afrique. L’édition de 2020 n’avait pas eu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.