Aid el Kébir devient férié à Melilla

14 septembre 2009 - 20h15 - Espagne - Ecrit par :

Le jour de l’Aid el Kebir devient jour férié à Melilla, enclave espagnole au nord du Maroc. La ville va inclure la Fête du Sacrifice dans son calendrier des fêtes religieuses à partir de 2010.

Le jour de l’Aïd sera connu d’avance. Pour 2010, la date a été fixée au 17 novembre.

"C’est une décision qui n’a pas de précédant dans l’Union Européenne, dans le monde si l’on excepte, bien entendu, les Etats musulmans", a déclaré Abderrahman Benyahia, porte parole de la Commission Islamique de Melilla, à El Pais.

C’est la première fois depuis la Reconquête (expulsion des musulmans d’Espagne), qu’une ville espagnole accepte d’inclure une fête non catholique à son calendrier officiel.

Quelques 40.000 musulmans vivent à Melilla qui est gouvernée par le Parti Populaire espagnol. Dans l’opposition, on retrouve côte à côte "Coalition Pour Melilla", formation musulmane de gauche, et les socialistes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Histoire - Melilla - Aid

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.