Affaire violences du 1ᵉʳ mai 2018 : procès requis contre Alexandre Benalla

10 février 2021 - 07h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Les ennuis judiciaires d’Alexandre Benalla continuent. Le parquet de Paris vient de requérir un procès en correctionnelle pour l’ancien chargé de mission à l’Élysée, accusé de «  violences volontaires  » lors des manifestations du 1ᵉʳ mai 2018 dans la capitale.

Le parquet de Paris a requis un procès pour l’ancien collaborateur du président français Emmanuel Macron à l’Élysée, Alexandre Benalla, dans l’affaire des violences du 1ᵉʳ mai 2018 dans la capitale, rapporte l’AFP. Une information confirmée par le parquet.

Des révélations du journal Le Monde étaient à l’origine de la mise en examen de cinq personnes dans le cadre d’une enquête ouverte le 19 juillet 2018 pour des faits de violences. Cette enquête avait été élargie à des faits de détournements d’images de vidéosurveillance, puis confiée à des juges d’instruction trois jours plus tard.

Dans son réquisitoire définitif du 2 février 2021, le parquet demande le renvoi de M. Benalla et de trois personnes devant le tribunal correctionnel. Les chefs d’accusation qui pèsent sur lui sont : «  violences volontaires  », «  immixtion sans titre dans l’exercice d’une fonction publique  » ou encore «  port d’arme  » non autorisé. Le parquet requiert également un procès pour ces mêmes infractions pour Vincent Crase, ex-salarié de LREM. Ces deux hommes sont accusés d’avoir molesté des manifestants place de la Contrescarpe, à Paris, ainsi qu’au Jardin des plantes en marge du défilé du 1ᵉʳ Mai. Ils rejettent en bloc ces accusations. Ils disent avoir aidé les forces de l’ordre à interpeller des manifestants qui leur jetaient des projectiles.

Laurent Simonin, alors chef d’état-major adjoint de la puissante direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC) de la Préfecture de police, et Maxence Creusat, commissaire de police de cette même DOPC sont deux anciens hauts gradés impliqués dans la remise des images des incidents de la place de la Contrescarpe à M. Benalla. Le parquet demande leur renvoi devant le tribunal correctionnel, notamment pour «  violation du secret professionnel  ». En revanche, un non-lieu a été requis pour un troisième fonctionnaire de police.

Le couple interpellé par MM. Benalla et Crase et trois autres manifestants s’étaient constitués parties civiles dans ce dossier. Ce couple de manifestants avait écopé en février 2019 d’une amende de 500 euros pour des jets de projectiles sur les policiers le jour des faits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Violences et agressions - Alexandre Benalla

Aller plus loin

Passeports diplomatiques : un procès contre Alexandre Benalla pour « faux » et « usage de faux »

L’ancien chargé de mission de l’Élysée n’a pas fini avec ses ennuis judiciaires. Alexandre Benalla, pourrait à la demande du parquet de Paris, être poursuivi pour faux et usage...

Nouveaux ennuis judiciaires pour Alexandre Benalla

Nouvelle mise en examen pour l’ex-chargé de mission à l’Élysée, Alexandre Benalla dans le cadre de l’enquête sur ses passeports diplomatiques. Ce qu’on lui reproche : «  faux  »...

Les ennuis judiciaires d’Alexandre Benalla continuent

Le juge d’instruction chargé d’enquêter sur l’affaire des violences du 1ᵉʳ mai 2018 à Paris a renvoyé en procès l’ancien collaborateur du président français Emmanuel Macron,...

Alexandre Benalla rejugé en appel ce vendredi

Condamné en première instance pour «  violences volontaires  » lors des manifestations du 1ᵉʳ mai 2018 en France, Alexandre Benalla est de retour au tribunal pour un procès en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.