Algérie-Espagne : une visite annulée à cause du Sahara

28 février 2024 - 20h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les autorités algériennes auraient annulé à la dernière minute la visite du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, en raison de son opposition à aborder la question du Sahara lors de ce déplacement.

Selon des sources officielles espagnoles, le voyage d’Albares avait été reporté pour des raisons d’agenda du côté algérien. Mais des indiscrétions font savoir que le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, aurait refusé de recevoir le chef de la diplomatie espagnole qui n’a pas marqué sa disponibilité à discuter des questions régionales comme le Sahara, le Sahel, la Libye ou la guerre de Gaza. L’information semble vérifiée, à en croire El Confidencial qui précise que le ministère algérien des Affaires étrangères a proposé de publier un communiqué conjoint après la visite, lequel reprendrait les propos de Pedro Sanchez sur la question du Sahara, prononcés le 20 septembre devant l’Assemblée générale de l’ONU.

« L’Espagne est en faveur d’une solution politique mutuellement acceptable, dans le cadre de la Charte des Nations Unies et des résolutions du Conseil de sécurité… », avait déclaré en substance le Premier ministre espagnol. Mais le ministre Albares a rejeté cette proposition du département d’Ahmed Attaf. En visite à Rabat le 21 février dernier, Sánchez a réitéré son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara et allé plus loin en félicitant Mohammed VI pour son initiative royale visant à faciliter l’accès à l’océan Atlantique aux pays du Sahel, ainsi que pour son projet de gazoduc avec le Nigeria.

À lire : Sahara : l’Algérie continue de punir l’Espagne

Les autorités algériennes ont également opposé une fin de non-recevoir à la demande du ministre Albares qui voulait connaître à l’avance les réponses préparées par son homologue algérien pour la conférence de presse conjointe qu’ils devraient co-animer à la fin de la visite. Mieux, le président Tebboune ayant refusé de recevoir Albares, a demandé à son Premier ministre, Nadir Larbaoui, de le remplacer. Mais la proposition n’a pas rencontré l’assentiment du ministre espagnol. Face à ces divergences, le chef de la diplomatie algérienne a finalement décidé d’annuler la visite d’Albares.

L’annulation de cette visite été un coup dur pour les hommes d’affaires espagnols qui subissent depuis juin 2022 les effets de la suspension des échanges commerciaux par l’Algérie, en réaction au changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Ces dernières semaines, les autorités algériennes ont autorisé les importations de certains produits espagnols comme la viande rouge, de volaille et les œufs. L’annulation aura également des impacts sur la coopération migratoire entre les deux pays. Les arrivées de migrants algériens sur les côtes canariennes ont diminué entre avril 2022 et 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Diplomatie - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara Oriental : le Maroc a franchi « un seuil intolérable » selon l’Algérie

Le chef d’état-Major de l’Armée nationale populaire (ANP) algérienne a réagi après la récente publication par Maroc Hebdo d’une carte du Maroc intégrant une partie du Sahara,...

L’Espagne soutient (à nouveau) le Maroc, l’Algérie en colère

La récente visite de Pedro Sanchez à Rabat, au cours de laquelle il a réaffirmé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara et félicité le roi Mohammed VI pour ses...

Le Général Saïd Chengriha s’en prend à nouveau au Maroc

L’Algérie continue de s’en prendre au Maroc sur la question du Sahara. Le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, Saïd Chengriha, trouve des similitudes entre...

Sahara : l’Algérie continue de punir l’Espagne

L’Algérie n’a toujours pas pardonné à l’Espagne le changement de sa position sur la question du Sahara. Elle a pris une nouvelle mesure punitive envers la péninsule ibérique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.