Des Américains veulent être jugés selon le droit marocain

2 janvier 2023 - 20h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Aux États-Unis, des membres du Mouvement « The Rise of the Moors », qui se réclament du Maroc, refusent que la loi américaine leur soit appliquée. Ils invoquent le droit marocain pour être jugés.

Jugés pour port d’armes à feu et rébellion, deux membres du Mouvement « The Rise of the Moors » ont comparu vendredi 30 décembre devant la cour du comté de Charles dans le Maryland. L’audience s’est transformée en un spectacle, car les accusés ont refusé de coopérer ou exigé l’immunité dans le cadre des traités entre le Maroc et les États-Unis.

À lire : Des Américains invoquent le droit marocain pour être jugés

L’un des prévenus, Lamont Butler, connu sous son nom “mauresque” de Lamont Maurice El, a revendiqué et occupé en 2013 un manoir de 6 millions de dollars. Il a affirmé que la propriété faisait partie d’un traité de 1836 signé avec le Maroc et qu’elle lui appartenait en raison de son titre autoproclamé de « consul général » de la « Cour consulaire du Maroc à la République de l’État du Maryland ».

À lire : Les Marocains d’Amérique ou "Moorish" manifestent après la mort de George Floyd

En prétendant être au-dessus des lois américaines en raison du traité d’amitié maroco-américain de 1786, dans lequel, le Maroc a reconnu les États-Unis et leur statut de nation souveraine, ces Américains appartenant au groupe « The rise of the Moors » semblent ignorer que la possession d’armes à feu est punie très sévèrement par la loi marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Droits et Justice - Procès

Aller plus loin

Des Américains invoquent le droit marocain pour être jugés

Aux États-Unis, des membres du Mouvement « The Rise of the Moors », qui se réclament du Maroc, se retrouvent en prison pour avoir conduit une camionnette contenant des armes et...

Les Marocains d’Amérique ou "Moorish" manifestent après la mort de George Floyd

Les "Moors" ou "Moorish Americans", une communauté américaine aux racines marocaines, se sont joints à la vague de contestation sociale qui a lieu aux États-unis suite au...

« Je suis un Maure » : un Américain défend jusqu’à la mort ses « origines » marocaines

Aux États-Unis, l’expulsion d’un homme, qui revendique son ascendance marocaine (Moorish) et sa citoyenneté souveraine, d’un appartement à Garfield, dans l’État de New Jersey, a...

Un homme résidant au Maroc devant la justice américaine pour fraude

Accusé de fraude et de blanchiment d’argent dans le cadre du programme de protection des chèques de paie (PPP), un ancien résident de San Diego vivant au Maroc fait face à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.