Un ancien ministre critique un programme royal

19 février 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il est censé financer les TPE et les jeunes porteurs de projets, avec des crédits fixés à des taux allant de 1,75 % à 2 %, le programme "Intelaka" ne semble pas faire l’unanimité. Sur la liste de ses pourfendeurs, s’aligne désormais l’ancien ministre, Najib Boulif, pour qui "Intelaka" est "Haram".

Le programme "Intelaka", qui paraissait pour d’aucuns, une initiative louable, visant à améliorer les conditions d’accès des TPE et des jeunes au financement, essuie des critiques de la part de bien d’autres acteurs de la vie sociopolitique marocaine, notamment au sujet de sa "légalité religieuse".

Pour Ahmed Raïssouni, président de l’Union internationale des Oulémas musulmans (UIOM), proche des Frères musulmans, cette initiative lancée par le roi Mohammed VI en janvier dernier, ne souffre d’aucune entorse aux pratiques religieuses propres au royaume. Ainsi, à l’en croire, ces crédits sont "légaux", car ne résultant pas de "politiques commerciales des banques" et engendrant pour elles un "bénéfice dérisoire".

Cependant, pour sa part, l’ancien ministre des Affaires générales et secrétaire général au Transport, Najib Boulif, ne l’entend pas de cette oreille. Alors qu’il réagissait sur sa page Facebook, ce dernier s’est invité dans la polémique en contredisant les défenseurs du programme en question. Ainsi, s’appuyant sur des textes coraniques, le ministre a relevé que "toute riba [ndlr : intérêt perçu sur prêt bancaire] est illicite, quel que soit le niveau du taux d’intérêt". Et d’ajouter que "les banques participatives sont disponibles" pour combler le déficit en financement dont souffrent ces entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Halal - Mohamed Najib Boulif - Islam

Aller plus loin

Fatim-Zahra Ammor critiquée pour ses déplacements internationaux

Alors que le Maroc a suspendu tous les vols directs de passagers à destination du royaume, pour une durée de deux semaines à cause de la propagation rapide du nouveau variant du...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.