Le Maroc pourrait prendre possession de la mosquée Abou-Bakr-Essedik d’Angers

25 septembre 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : J.K

La mosquée Abou-Bakr-Essedik, en construction depuis 2014 sur les Hauts-de-Saint-Aubin, pourrait être cédée à titre gracieux au Royaume du Maroc.

La mosquée, le terrain qui la jouxte, prévu pour abriter un centre culturel ainsi qu’un parking, c’est le contenu du paquet que l’Association des Musulmans d’Angers (AMA) veut offrir au Royaume du Maroc, rapporte Sud Ouest.

Le but de cette donation est que la mosquée soit en de bonnes mains, explique le conseil d’administration de l’AMA. La mosquée d’Angers est prévue pour accueillir 2 435 fidèles, ce qui doit en faire l’une des quatre plus grandes mosquées de France.

Le terrain a été acquis à 305 000 €, avec les dons des fidèles. La construction débutée en 2014, est aujourd’hui au ralenti, faute d’argent. Il manquerait environ 1,50 M€ précise le maire, Christophe Bréchu, embarrassé par ce cadeau, lui, conscient qu’aucun denier public n’est engagé dans ce projet de mosquée, estimé à 4 millions d’euros, vu qu’on a toujours dit qu’on refusait que la mosquée soit financée par un pays étranger.

Et voici le maire face à ces questions : Y aura-t-il un imam marocain ? Les prêches seront-ils dits en arabe ou en français ? La collectivité et l’État peuvent-ils se dresser contre une telle décision ? Le maire qui, en même temps que le préfet, doit admettre que des dizaines de milliers de fidèles vont être sous la tutelle du Maroc, qui va gérer les lieux à perpétuité, même si l’on est en France, pays si attaché à la laïcité et à l’indépendance, ajoute la même source.

La décision finale est attendue des membres de l’AMA, le 25 septembre

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Angers - Islam

Aller plus loin

Le Maroc va bientôt gérer la Grande mosquée de Strasbourg

Le Maroc, à travers son ministère des Habous, est en passe de devenir l’associé majoritaire de la Société civile immobilière de la Grande mosquée de Strasbourg.

La mosquée Omar de Bron incendiée, le CFCM condamne

La mosquée Omar (Bron 69 500) a été incendiée dans la matinée de vendredi. Dans un communiqué, le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a condamné “avec la plus grande...

Anvers : des mosquées portent plainte contre un parti d’extrême droite

Les responsables de deux mosquées anversoises ont déposé plainte contre Tom Van Grieken et son parti le Vlaams Belang pour incitation à la haine et à la discrimination. À...

Le Maroc prend possession de la mosquée d’Angers

Les membres de l’Association des musulmans d’Angers (AMA) ont voté, vendredi 25 septembre, pour la cession de la mosquée Abou-Bakr-Essedik au ministère marocain des Habous et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.