Appartement parisien : 600.000 dirhams d’amende pour Yasmina Baddou

3 juin 2013 - 19h01 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Yasmina Baddou, ex-ministre de la Santé dans le gouvernement Abbas El Fassi, aurait payé une amende de 600.000 dirhams à l’Office des Changes, pour avoir transféré illégalement une importante somme d’argent du Maroc vers la France. Baddou aurait acheté il y a quelques années un appartement de luxe à Paris pour 20 millions de dirhams, sans en avoir avisé l’Office des Changes.

Tout transfert d’argent hors du Maroc est rigoureusement contrôlé et doit être soumis à l’autorisation de l’Office des Changes. Cette procédure n’aurait pas été respectée par l’ancienne ministre de la Santé, pour l’achat de son appartement parisien. D’après Akhbar Al Yaoum, l’office a refusé de dévoiler le montant exact de l’amende.

"L’Office a traité ce dossier d’un point de vue technique et non politique. C’est un dossier ordinaire ne différant en rien des autres dossiers que nous traitons", a déclaré Jaouad El Hamri, directeur de l’Office des Changes au journal.

"Une enquête a été menée par l’Office des Changes afin de constituer un dossier sur cette affaire. Les données dont nous disposons ont également été prises en considération", explique encore Jaouad El Hamri selon qui cette affaire serait close puisque "le dossier a été traité dans le respect de la loi et que son institution n’est plus en conflit avec Yasmina Baddou".

L’appartement parisien de Madame Baddou, épouse d’Ali Fassi Fihri, directeur général de l’Office National de l’Electricité et frère du conseiller du Roi, Taieb Fassi Fihri, est situé à l’angle des rues Magellan et Bassano, dans le 8è arrondissement de Paris, non loin des Champs Elysées, où le prix du mètre carré peut atteindre 12.000 euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Abbas El Fassi - Yasmina Baddou - Office des changes - Jaouad Hamri

Ces articles devraient vous intéresser :

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Les Marocains recommencent à dépenser à l’étranger

La période du Covid est (presque) loin derrière nous. Après près de deux ans d’épidémie et de difficultés pour sortir du territoire, les Marocains ont recommencé à voyager à l’étranger et donc à dépenser.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.