Ces athlètes qui ont dit non au Maroc

26 septembre 2019 - 11h00 - Sport - Ecrit par : I.L

Du 27 septembre au 6 octobre 2019, plusieurs athlètes marocains qui ont tourné le dos au Royaume vont représenter l’Europe aux mondiaux de Doha. Cette fuite des athlètes prend de plus en plus de l’ampleur mais elle laisse curieusement de marbre les autorités concernées.

Le Maroc perd ses brillants fils, ses compétiteurs-nés dans le domaine de l’athlétisme. Désormais naturalisés, ils vont porter les couleurs de certains pays européens lors des prochains mondiaux de Doha, du 27 septembre au 6 octobre 2019. Selon Al Massae, cette fuite des athlètes marocains se poursuit et s’est même accentuée ces dernières années.

Cette opportunité, ils la doivent à ces nations européennes qui leur ont accordé leur nationalité en vue de les faire participer aux prochains mondiaux et aux Jeux olympiques de Tokyo.

Dans le rang de ces athlètes, on peut compter Yassine Rachik et Saïd El Othmani qui porteront respectivement les couleurs de l’Italie pour le marathon et le 5000 mètres. Le cas de Yassine Rachik est présenté par la même source comme symptomatique des maux de l’athlétisme marocain.

En effet, le même média rapporte que ce Casaoui a obtenu la nationalité italienne, il y a quelques années, quand la Fédération italienne a détecté le potentiel du coureur.

En Espagne, Ibrahim Ezzaydouny, après avoir longtemps demandé la nationalité, portera enfin, lors de ces mondiaux de Doha, les couleurs espagnoles sur les 3000 mètres.

La France, quant à elle, sera représentée par un Marocain naturalisé dans ses rangs, Rabii Doukkana. L’athlète, qui a longtemps connu des déboires au Maroc, portera les espoirs de la France qui lui a fait confiance pour ces prochains mondiaux et pour les Jeux olympiques, ajoute le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Fuite des cerveaux - Marathon

Aller plus loin

L’athlète Malika Akkaoui fait les frais des choix de la Direction technique

L’athlète Malika Akkaoui dénonce sa mise à l’écart de l’Institut national d’athlétisme. Elle n’approuve pas les choix de la direction technique qui l’a privée d’entraînement et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.