« Attaquer Ceuta, c’est attaquer l’Espagne et l’Europe »

3 juin 2022 - 07h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’eurodéputé socialiste, Lopez Aguilar, estime que le parlement européen ne trouverait pas d’objection à soutenir la suppression de l’exemption de visa Schengen accordée aux Marocains de Tétouan ou l’adhésion de Ceuta à l’union douanière.

« Ceuta et Melilla font partie intégrante du territoire espagnol et sont sous souveraineté espagnole. Par conséquent, elles sont la seule frontière extérieure de l’Union européenne avec l’Afrique », a déclaré dans un entretien à Ceuta TV, l’eurodéputé socialiste, Juan Fernando Lopez Aguilar, qui fait partie de ceux qui avaient condamné en juin 2021 la stratégie hybride du Maroc à Ceuta, laissant entrer des milliers de migrants dans la ville autonome.

Selon lui, se fermer au dialogue et à la coopération, « n’est pas une bonne option » pour revenir à la normalité dans les villes autonomes et dans les îles Canaries. L’eurodéputé a rappelé que le président Sanchez a assuré que le gouvernement garantit l’intégrité territoriale des deux villes, sans toutefois préciser si la nouvelle étape des relations entre l’Espagne et le Maroc signifie que le royaume a renoncé à ses envies annexionnistes sur Sebta et Melilla.

À lire : Sebta et Melilla veulent contrer les « stratégies hybrides » du Maroc

Pour Lopez Aguilar, « porter atteinte à l’intégrité territoriale de ces villes autonomes, c’est porter atteinte à celle du territoire espagnol et, par ricochet, à celle de l’Europe. « Les relations entre les deux pays doivent être fondées sur le respect mutuel, ce qui implique d’exiger que le Maroc n’ait pas la moindre revendication ni le moindre malentendu sur Ceuta et Melilla », a-t-il insisté.

Le parlementaire est convaincu que le parlement européen ne va pas rejeter les propositions contenues dans le rapport « Plus d’Espagne, plus d’Europe » présenté mercredi par le député Canas. Il craint cependant que le changement de statut de Ceuta et Melilla en régions ultrapériphériques est « peu probable » parce que cela nécessiterait une révision des traités et une ratification par chaque parlement national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

Sebta et Melilla veulent contrer les « stratégies hybrides » du Maroc

Les présidents de Ceuta et Melilla, Juan Jesús Vivas et Eduardo de Castro, ont appelé ce mercredi à une plus grande intégration de leurs deux villes dans l’Union européenne (UE)...

Vox exige du Maroc la reconnaissance de « l’espagnolité » de Sebta et Melilla

Le parti Vox demande au gouvernement de Pedro Sanchez d’exiger du Maroc la reconnaissance « explicite » de la souveraineté espagnole sur Sebta et Melilla.

« Après le Sahara, le Maroc s’en prendra à Ceuta et Melilla »

Le vice-président et ministre du Trésor des îles Canaries, Roman Rodriguez, a réitéré la position du gouvernement canarien sur le Sahara, à savoir la reconnaissance du droit à...

Le Maroc « veut toujours annexer Ceuta et Melilla »

Le rapport intitulé « Ceuta et Melilla : plus d’Espagne, plus d’Europe » sera présenté le 1ᵉʳ juin au parlement européen. Il s’agit d’un document qui aborde l’éventualité d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Europe en forte croissance

Les exportations marocaines d’habillement vers l’Union européenne (UE) connaissent une forte augmentation.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.