Attentats anti maghrébins : Le réveil corse

20 décembre 2004 - 21h28 - Maroc - Ecrit par :

La semaine dernière était celle de la « fraternité » en Corse. Une semaine à caractère purement symbolique comme tenait à le signaler le préfet corse et qui vient boucler une année 2004 marquée par au moins une quarantaine d’actes racistes et xénophobes qui ont visé essentiellement des Marocains.

La Corse qui a été depuis plusieurs mois le théâtre de plusieurs dizaines d’agressions barbares à l’égard de familles, commerces, écoles et biens marocains a enfin réagi en consacrant la semaine du 13 au 18 décembre courant (qui coïncide avec les fêtes en Europe) à la fraternité et la tolérance. Les ressortissants d’origine maghrébine, notamment nos compatriotes résidant en Corse, ont enfin pu voir affichés sur les murs de l’île, des slogans autres que “I Arabi Fora” (les Arabes dehors) qui les avaient terrorisés plusieurs mois durant. I Arabi Fora a cédé la place, la semaine dernière, au slogan officiel de la campagne nationale, “Corsica Fraterna” (la Corse fraternelle). La cible première de cette campagne de sensibilisation étaient les 53 collèges et lycées de Corse, mais aussi quelques écoles primaires et même maternelles. L’occasion d’initier les tous petits et rappeler aux moins jeunes “le traditionnel sens de l’hospitalité insulaire”, comme on l’avait précisé à la préfecture de Corse. Débats, conférences, concerts et “repas de la fraternité” étaient organisés dans des foyers pour travailleurs immigrés. Ce premier geste en faveur de la communauté étrangère très nombreuse en Corse (dont plus de 13.000 Marocains) a été organisé par la préfecture de Corse, avec la collaboration du Centre régional de documentation pédagogique de l’île et de plusieurs associations. Cette semaine de la fraternité se voulait donc un “élan collectif pour dire que la Corse n’est pas raciste, nous sommes ici des citoyens prêts à lutter contre le racisme et la xénophobie”, a indiqué dans la presse Corse, son préfet Pierre-René Lemas.
Toujours est-il qu’une telle action, louable certes, reste “symbolique”. Elle n’était pas pour rassurer, encore moins faire revenir en Corse la cinquantaine de familles marocaines et maghrébines qui auraient quitté l’île depuis le début des violences. En tout cas, des militants ont décidé de taper plus fort que la préfecture en organisant des centaines de manifestations plus agressives en faveur de la paix et contre la violence et la barbarie de quelques organisation racistes corses. La “Semaine de la fraternité” fait partie du programme de l’Année de la fraternité décrétée par le Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, “grande cause nationale 2004” dans tout l’hexagone.

La Gazette du Marcc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Racisme - Corse

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.