Attentats de Madrid : 29 accusés, majoritairement marocains !

16 février 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le procès des attentats de Madrid s’est ouvert ce jeudi sous haute surveillance policière. 29 accusés, pour la plupart marocains, comparaissent dans cette affaire. L’un des cerveaux présumés des attaques de 2004, qui a dans un premier temps refusé de répondre aux questions, a par la suite décidé de ne s’adresser qu’à ses avocats.

29 accusés, 600 témoins, 100 experts, plusieurs centaines de policiers… C’est le bilan chiffré de l’ouverture, ce jeudi, à la Haute cour de justice, du procès des attentats de Madrid du 11 mars 2004, qui ont coûté la vie à 191 personnes et blessé 1 824 autres. Majoritairement marocains, les suspects, inculpés pour appartenance à une organisation terroriste et/ou meurtre, comparaissent dans le box blindé des accusés. Parmi eux, des petits délinquants embrigadés pour mener une guerre sainte et sept principaux instigateurs des attaques, revendiquées par le groupe terroriste Al-Qaida. Des attaques qualifiées par le quotidien espagnol El Pais de « plus grand massacre islamiste en Europe ».

Rabei Ousmane Sayed Ahmed, dit « Mohammed l’Egyptien », compte parmi les gros bonnets. A l’ouverture du procès, s’exprimant en arabe, il a expliqué : « Monsieur le président, avec tout le respect, je ne reconnais aucune des accusations, aucune des dénonciations. (…) Et avec tout le respect, monsieur le président et messieurs les magistrats, je ne vais répondre à aucune question, même à celles de mon avocat ». Le principal accusé, qu’un enregistrement incrimine, a toutefois revu sa décision et décrété qu’il ne parlererait qu’avec ses défenseurs.

Les arrestations continuent

Le procès, retransmis en direct à la télévision et sur Internet, doit notamment déterminer comment la cellule terroriste s’est développée sur le sol espagnol. Des éléments de réponse figurent d’ores et déjà dans l’imposant dossier d’accusation (quelque 100 000 pages). Selon le document, le trafic de drogue (haschisch, ecstasy) a permis de financer la dizaine d’attentats qui se sont produits quasi-simultanément dans quatre trains de banlieue se dirigeant vers la gare madrilène d’Atocha. Pour obtenir les explosifs, les terroristes, qui voulaient punir l’engagement de troupes espagnoles en Irak, sont entrés en contact avec des mineurs des Asturies. Neuf Espagnols comparaissent d’ailleurs dans ce cadre.

Le procès devrait durer six mois et le verdict pourrait tomber en octobre. Mais tous les complices n’ont pas encore été arrêtés : la police a mis la main sur six personnes qui auraient aidé des responsables à prendre la fuite.

Afrik.Com - Habibou Bangré

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Madrid - Terrorisme - Al Qaïda - Droits et Justice

Aller plus loin

Attentats de Madrid : deux Marocains seront libérés cette année

Trois des 18 condamnés pour les attentats de Madrid sortiront de prison cette année. Il s’agit d’Antonio Toro, Rachid Aglif et Mohamed Bouharrat. Les principaux accusés finiront...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.