Auto-entrepreneur : beaucoup de limites et un grand manque de communication

4 juillet 2019 - 09h30 - Economie - Ecrit par : K.B

Quatre ans après son lancement, le statut d’Auto-entrepreneur, supposé réduire le chômage, a permis la création de plus de 100.000 emplois, sur une population cible de 4 millions de personnes. Cet écart s’explique par le manque de communication et par la présence de failles à plusieurs niveaux.

Plusieurs mesures positives ont été apportées au statut "Auto-entrepreneur", depuis son lancement en 2015. Les taux d’imposition ont été réduits de moitié, aussi bien pour les activités commerciales (0,5%, au lieu de 1%), que les prestations de services (environ 1%, au lieu de 2%).

Parmi les points mitigés, la procédure de création du Statut, censée être bouclée en 15 jours, accuse des retards pouvant aller jusqu’à des mois. La couverture maladie, d’autre part, continue d’être sujette à polémiques, bien que les textes d’application aient été finalisés et attendent la signature du Chef de Gouvernement.

Le Statut accuse certaines failles, à défaut d’une communication claire : l’adhésion à la CNSS, la déclaration en ligne ou, encore, le chiffre d’affaires annuel limité des prestations de services. Aucun service n’est mis à la disposition des auto-entrepreneurs, pour assurer une communication régulière et claire sur ces sujets. "Les organismes chargés d’offrir ce genre de services ne le font pas encore", déplore un auto-entrepreneur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - CNSS - Chômage

Ces articles devraient vous intéresser :

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Une bonne nouvelle pour les retraités marocains

Le conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a entériné vendredi deux décisions importantes en faveur des retraités.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...