Maroc : délivrance de l’autorisation de déplacement sur fond de corruption

27 septembre 2020 - 16h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des agents d’autorité exigent des pots-de-vin à bon nombre de citoyens avant toute délivrance de l’autorisation de déplacement en ces temps d’état d’urgence sanitaire. Certaines victimes témoignent.

"Il exige les 500 DH ou rien. Entre-temps, ma femme est malade toute seule à Azrou et je ne peux rien faire", confie à Hespress Z.K, commerçant à la métropole. Il s’était rendu chez un caïd pour la demande d’une autorisation de déplacement. Il se désole que ce caïd qui le connaît se comporte de la sorte.

"J’ai dû arrêter mon travail tout au long de la période du confinement et je n’ai repris que récemment. Maintenant, je ne peux rien faire", déplore-t-il. "J’ai beaucoup d’amis qui ont pu se la procurer rien que pour aller passer leurs vacances en passant un coup de fil ou en versant des pots-de-vin", laisse-t-il entendre.

À Tanger, une architecte de la métropole a connu la même situation. Un agent d’autorité lui lance un "café", ce qui signifie "passer à la caisse". La jeune architecte feint de ne pas comprendre. L’agent insiste. Il l’agace. "Comment peut-on faire avancer notre pays, si on contribue nous-mêmes à son échec, s’indigne-t-elle. Pour moi, donner un pot-de-vin à un agent d’autorité, c’est lui confirmer mon consentement sur ce type d’acte, qui le poussera à le reproduire encore et encore."

Elle assure n’avoir jamais glissé de l’argent à quiconque. Mieux, si elle commet une infraction, elle dit l’assumer sans corrompre. "Si j’ai le droit d’avoir un document gratuitement et sans frais de service, je fais en sorte de l’avoir. Mais je donnerai jamais un pot-de-vin, même si mes amis n’arrêtent pas de me répéter que c’est comme ça que ça marche dans notre cher pays".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Le confinement de Casablanca prolongé de 15 jours

Pour contenir la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, la ville de Casablanca restera fermée pour une durée de 14 jours supplémentaires.

Trafic d’autorisations de déplacement à Casablanca

Un individu âgé d’une cinquantaine d’années a été interpellé à Casablanca par les éléments de la sûreté nationale du district de Sidi Bernoussi. Il serait impliqué dans une...

Casablanca : ventes illégales de masques et d’autorisation de déplacement

Les éléments de la sûreté nationale du district de Sidi Bernoussi à Casablanca ont procédé, samedi 21 mars 2020, à l’arrestation d’un individu âgé de 53 ans. Il est suspecté de...

Maroc : khénifra barricade certains quartiers

Certains quartiers de la ville de Khénifra sont sous le coup de nouvelles mesures restrictives en ce qui concerne les déplacements. Ces mesures sont entrées en vigueur depuis le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire sera-t-il à nouveau prorogé ?

Au menu du prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, plusieurs sujets seront abordés dont l’examen du projet de décret relatif à la prorogation de la durée de l’état d’urgence...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...