Maroc : une autoroute reliant le sud du Maroc et la Mauritanie

20 août 2014 - 15h08 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère du Transport et de l’Équipement prévoit la construction d’une autoroute reliant la ville de Guelmim (sud du Maroc) et la ville de Guerguerat (frontière avec la Mauritanie). C’est du moins ce que laisse entendre une étude lancée par le département d’Aziz Rebbah.

Rien de concret pour l’instant, mais comme le rapporte le journal l’Économiste, le ministère a lancé une étude « censée » identifier et créer une liaison qui reliera Agadir, Guelmim, Tan-Tan, Laayoune et Dakhla, dans le Sahara Marocain.

Cette liaison, si elle arrive à son terme, permettra au Maroc de remplir « sa part du contrat » concernant l’axe autoroutier « Trans-maghrébin » dont l’objectif est de relier, par voie autoroutière, la Libye et la Mauritanie, en passant par la Tunisie et l’Algérie.

Un nouvel appel d’offres a également été lancé pour la réalisation d’une étude concernant cette fois, la « partie terminale » de l’autoroute Fès-Oujda avec l’autoroute est-ouest algérienne, opérationnelle, quant à elle, depuis 2011.

Le Maroc prévoit la construction dans les 15 prochaines années de 1800 km d’autoroutes nouvelles. En plus d’une liaison vers le sud du pays, le gouvernement envisage également de relier Fès à Tétouan, et un autre axe entre Fès et Marrakech. A terme, le Maroc disposera de 3600 km d’autoroutes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dakhla - Laayoune - Guelmim - Autoroutes du Maroc (ADM) - Abdelaziz Rebbah - Ministère de l’Equipement et du Transport - Guerguerat

Aller plus loin

Guerguerat : La France salue le geste « d’apaisement » du Maroc

Le retrait unilatéral de la zone de Guerguerat, au Sahara marocain, a été salué par le ministère des Affaires étrangères français.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.