Le Maroc va construire 1800 km d’autoroutes nouvelles

14 août 2014 - 23h19 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

D’ici une quinzaine d’années, le Maroc devrait disposer de 1800 kilomètres d’autoroutes nouvelles. C’est ce qu’a annoncé il y a quelques jours le ministre marocain du Transport, Aziz Rebbah, lors d’une question orale à la chambre des Conseillers.

Actuellement, le Maroc dispose de 1500 km d’autoroutes, qui passeront à 1800 km dès l’année prochaine avec la mise en service de la voie de contournement de Rabat (41 km), El Jadida-Safi (141 km) et Berrechid-Khouribga (115 km), le tronçon Khouribga-Beni Mellal (95 km) étant opérationnel depuis mai dernier.

Pour l’instant, aucune indication sur les nouveaux tracés, mais de nouvelles liaisons s’imposent d’elles-mêmes comme l’axe Marrakech-Fès qui devrait être parmi les premiers projets. Si cette liaison est lancée, elle devrait passer par l’axe de Beni-Mellal, qui permettra de relier Berrechid à Casablanca. Également à partir de Beni-Mellal, l’Etat pourrait envisager de couvrir Elksiba, Khénifra, Mrirt et Azrou avant d’arriver soit par Sefrou pour rallier Fès, ou plus improbable par El Hajeb puis Meknès.

On parle également depuis plusieurs années déjà de la liaison qui relierait Fès-Meknès au nord du Maroc, soit Tétouan ou Tanger. Si le tracé part de Fès, il pourrait longer la nationale 4 puis la nationale 13 via Ouezzane et Chefchaouen pour arriver à Tétouan. L’accès pourrait aussi démarrer à Meknès et dans ce cas là passer par Sidi Kacem et Sidi Slimane avant de d’arriver dans l’axe déjà existant, la A1 (Rabat-Tanger).

Pour l’instant, ce ne sont donc que des rumeurs. Il faudra attendre la fin de l’année pour avoir un peu plus de détails. Le ministère du Transport devrait en effet rendre ses premières conclusions et il risque d’y avoir des surprises.

Du côté des entreprises de travaux publics, on se réjouit à l’avance du lancement de ces grands projets. Ils espèrent que les pouvoirs publics privilégieront les entreprises marocaines dans les futurs appels d’offres. Rendez-vous est donc pris à la fin de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Abdelaziz Rebbah - Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport

Ces articles devraient vous intéresser :

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.