Les grandes ambitions d’Autoroutes du Maroc

30 novembre 2019 - 14h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Les Autoroutes du Maroc (ADM) ont enregistré des avancées notables en termes de performances commerciales, d’infrastructures routières, de mobilité durable et d’énergie renouvelable. Et, les perspectives sont bonnes.

"Cette année a été en ligne avec nos attentes. On a une bonne progression du trafic avoisinant les 5%. Sur le plan de la modernisation et de la digitalisation à travers le service Jawaz, on a dépassé les 800.000 clients à ce jour contre 400.000 enregistrés l’année dernière et 200.000 clients en 2017", a confié Anouar Benazzouz, directeur général d’Autoroutes du Maroc (ADM) au journal Aujourd’hui le Maroc.

Sur le volet infrastructure, il a fait savoir que l’ADM s’évertue à réaliser le triplement de l’axe Ain-Harrouda vers Berrechid sur 60 km. Il s’agit d’un projet dont les travaux avancent à grands pas. Aussi, a-t-il mis en avant le projet de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid. Il s’agit d’une autoroute neuve à réaliser sur 30 km. Les travaux seront lancés après la fin de la phase d’expropriation.

En ce qui concerne la mobilité durable, l’ADM a mis en place le programme vert. A ce niveau, 3 millions de plants ont été mis en terre et 800.000 autres sont en passe d’être mis en terre. L’objectif est de protéger les talus autoroutiers contre l’érosion hydrique.

Quant à la consommation d’eau sur les chantiers, l’ADM a développé des méthodes à même de la réduire. En termes d’énergie renouvelable, la société a mis en place le programme Azur. Grâce à ce programme, des recharges électriques ont installées dans les aires de repos.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Berrechid - Routier - Autoroutes du Maroc (ADM) - Consommation - Tit Mellil - Autoroutes marocaines - Energie solaire

Aller plus loin

Ce que va coûter l’autoroute Tit Mellil-Berrechid

Une enveloppe de 1,7 milliard de DH a été dégagée par la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) pour les travaux de construction de la liaison autoroutière entre Tit...

Autoroutes du Maroc lance de nouveaux chantiers

La journée du mardi 25 février a été très chargée pour le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Abdelkader Amara, a procédé, non seulement à...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

« Le Maroc peut décarboner l’économie européenne »

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques affirme que le Maroc est capable de décarboner l’économie européenne.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc manque de lait

Annoncée depuis plusieurs mois par les professionnels du secteur, la pénurie de lait a été confirmée par le gouvernement lors du point de presse hebdomadaire. Selon le porte-parole du gouvernement, la situation et due à plusieurs facteurs.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.