Les avocats marocains cherchent des clients sur ... Facebook

10 octobre 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

S’il est une pratique qui rebute actuellement le Bâtonnier Mohamed Berkou, c’est bien l’attitude de ses confrères de Rabat. Ceux-ci se lancent en quête de clients sur les réseaux sociaux.

Les avocats de Rabat n’attendent plus que les clients viennent vers eux. Ils prennent d’assaut les réseaux sociaux qui constituent « leurs cabinets virtuels ». Cette pratique n’est pas du goût du Bâtonnier, Mohamed Berkou.

A cet effet, il s’est fendu d’un communiqué pour dénoncer les « infractions aux us et coutumes du métier et aux règles morales et déontologiques auxquelles les avocats sont tenus ».

« Des confrères auraient même transformé leurs bureaux en studios pour filmer des vidéos et les diffuser sur des sites électroniques, Youtube et WhatsApp, en les présentant sous forme de conseils juridiques », s’est-il étonné.

Mohamed Berkou martèle que c’est déplorable et d’autant plus dangereux que certains conseils sont erronés et peuvent induire l’opinion en erreur.

Face à cette situation, le Bâtonnier de Rabat assure que le Conseil du Barreau prend d’ores et déjà ses responsabilités. Des sanctions disciplinaires vont tomber dans les tout prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Youtube - WhatsApp

Aller plus loin

Facebook supprime 10000 profils de 13 pays, dont le Maroc

Dans son dernier rapport mensuel, Facebook affirme avoir supprimé environ 10 000 pages, groupes et comptes provenant de 13 pays dont le Maroc pour "comportement inauthentique...

Le Maroc durcit l’accès au métier d’avocat

Tout aspirant au métier d’avocat doit dorénavant justifier de son état psychologique, avec un certificat médical psychiatrique. Cette nouvelle disposition suscite déjà un tollé...

Italie : l’éclatant succès d’une avocate marocaine

À la tête de plus de 600.000 sociétés et avec une très forte participation au développement économique de plusieurs pays, les Marocains se distinguent de façon particulière en...

Imintanout : prison ferme pour un faux avocat

La Chambre correctionnelle près le Tribunal de Première instance d’Imintanout a condamné un imposteur à deux ans de prison ferme assortie d’une amende de 5.000 dirhams. Celui-ci...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les avertissements de la DGI aux influenceurs

Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance, certainement le dernier avertissement avant la phase de répression.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

YouTube : des Marocains gagnent jusqu’à 100 000 dirhams par mois, le fisc en alerte

Au Maroc, les services de la Direction générale des impôts (DGI) ont adressé un avis aux influenceurs, des youtubeurs et aux créateurs de contenus pour les appeler à déclarer leurs revenus et à payer leurs impôts.

Les influenceurs marocains traqués par le Fisc

Les influenceurs marocains sont dans le viseur de la direction générale des impôts, qui a déployé de grands moyens pour lutter contre la fraude et la sous-déclaration.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...