Le Maroc durcit l’accès au métier d’avocat

9 septembre 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Tout aspirant au métier d’avocat doit dorénavant justifier de son état psychologique, avec un certificat médical psychiatrique. Cette nouvelle disposition suscite déjà un tollé général dans le rang des avocats.

Inédit dans l’exercice de la profession d’avocat au Maroc ! Désormais, pour devenir avocat au barreau marocain, il est exigé de tout candidat aspirant un certificat médical dûment signé par un psychiatre et attestant d’un état de santé normal.

Cette nouvelle pièce qui s’ajoute aux autres documents exigés dans tout dossier de candidature, dont, déjà, le certificat médical, a suscité une vague de colère et d’indignation chez les avocats stagiaires. Ceux-ci refusent de se soumettre à cet examen jugé dégradant et unique au monde et comptent bien faire retirer cette mesure par le Conseil de l’Ordre.

Elle a été en effet prise en compte, suite à de nombreuses affaires dans lesquelles des avocats ont été jugés inaptes mentalement à intervenir. De même, certains clients ont dû retirer leur dossier après avoir jugé ceux-ci incapables de le conduire.

Au sein de la profession, la décision aurait été motivée par les nombreux cas de dépression, vécus par des avocats, ce qui les aurait conduits au suicide. Les étudiants en droit qui se prédestinent à cette profession et les stagiaires sont donc prévenus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Santé

Aller plus loin

Les avocats marocains cherchent des clients sur ... Facebook

S’il est une pratique qui rebute actuellement le Bâtonnier Mohamed Berkou, c’est bien l’attitude de ses confrères de Rabat. Ceux-ci se lancent en quête de clients sur les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.