800 personnes, dont des MRE, arnaquées par Bab Darna

27 novembre 2019 - 18h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Après une détention provisoire, le président de la société Bab Darna immobilier sera transféré à la prison d’Oukacha. Mohamed Wardi est accusé d’avoir escroqué 800 acquéreurs de biens immobiliers.

La société Bab Darna immobilier avait commandé la diffusion d’une publicité sur les chaînes de télévision nationale et les réseaux sociaux pour attirer de potentiels acquéreurs de biens immobiliers. Dans ce sens, elle a mis en avant des projets immobiliers dans les quartiers les plus prestigieux des villes de Casablanca et Marrakech, à des prix bien inférieurs à ceux pratiqués sur le marché marocain.

Cette publicité a occasionné une ruée de potentiels acquéreurs de biens immobiliers vers le groupe Bab Darna. Bon de nombre de Marocains de l’intérieur ainsi que de l’extérieur ont versé des avances. Seulement, il leur a été impossible de détenir le titre de propriété.

Lorsqu’ils ont découvert la supercherie du groupe, ils ont demandé à se faire rembourser. Impossible. Face à la situation, certaines victimes ont encerclé le PDG de Bab Darna qui s’apprêtait à quitter le territoire Maroc, avant d’appeler la police qui procédera ensuite à son arrestation.

Selon l’enquête préliminaire, Mohamed Wardi détenait au total quatre sociétés et holdings, basés à Casablanca dont le capital est estimé à 7,1 millions de dirhams. Il est accusé d’avoir commercialisé des projets immobiliers fictifs à des prix très attractifs.

Placé en détention provisoire, son transfert à la prison d’Okacha interviendra après que l’affaire sera soumise à l’appréciation du juge d’instruction. En tout, 800 personnes dont des fonctionnaires, petits investisseurs et entrepreneurs, et des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont été victimes de cette vaste escroquerie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Enquête - Prison d’Oukacha - Escroquerie

Aller plus loin

Scandale de Bab Darna : la liste des prévenus s’allonge

Plusieurs personnes ont été encore citées dans l’affaire d’escroquerie immobilière "Bab Darna".

Plus de 200 MRE arnaqués par Bab Darna

L’affaire "Bab Darna", un véritable scandale d’escroquerie immobilière qui a connu l’arrestation le 21 novembre de Mohamed El Ouardi, président de la société incriminée,...

Arnaque immobilière : arrestation du PDG de Bab Darna Immobilier

Alors qu’il était sur le point de quitter le territoire national, Mohamed El Ouardi a été arrêté puis placé en garde à vue au commissariat central de Casablanca. Ce sont ces...

Une Marocaine du Canada raconte sa mésaventure avec Bab Darna

Amal Kadiri, une Marocaine résidant au Canada, fait partie des quelques 200 acquéreurs de biens immobiliers arnaqués par Bab Darna Immobilier. Le groupe lui avait soutiré...

Ces articles devraient vous intéresser :

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.