Bagnolet : annulation de la cession d’un terrain à une mosquée

9 juillet 2022 - 08h20 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal administratif de Montreuil a annulé la vente par la mairie de Bagnolet d’un terrain de la mosquée, remettant ainsi en cause la délibération votée en 2019 en conseil municipal dans ce sens.

Construite sur une parcelle de 1 023 m², la mosquée a été inaugurée en 2013. La mairie de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) avait signé un bail emphytéotique de 63 ans moyennant un loyer d’un euro par an avec l’Association de bienfaisance et de fraternité de Bagnolet (ABFB), une association cultuelle. Selon la loi, le bien devrait retourner dans le patrimoine de la commune à la fin du bail. Cette dernière peut le louer ou pas à l’association. Mais en 2019, une délibération a été votée en conseil municipal sur la vente du terrain de la mosquée à l’ABFB pour un montant de 950 000 euros. Une délibération annulée par le tribunal administratif de Montreuil en avril dernier.

À lire : La Grande Mosquée de Paris s’adapte à la loi 1905

Les magistrats reprochent à la mairie de n’avoir pas respecté la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, rapporte Le Parisien. Ils évoquent également le manque d’information des élus et le paiement échelonné d’une partie du prix (un versement de 700 000 euros à la signature de l’acte de vente et le reste −250 000 euros – en mensualités de 5 208,33 euros échelonnés sur quatre ans). Le texte de la délibération sur la vente du terrain de la mosquée de la ville de Seine-Saint-Denis ne fournit aucune information sur la composition de l’ABFB et sur ses ressources.

« La commune de Bagnolet a accordé une aide à l’exercice d’un culte et ainsi méconnu les dispositions précitées de la loi du 9 décembre 1905 », conclut le tribunal. Insatisfaite, la municipalité a fait appel de la décision.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Montreuil

Aller plus loin

Espagne : la mosquée de San Javier vandalisée

Des individus mal intentionnés ont vandalisé et brûlé, au petit matin du dimanche 21 février, la mosquée Assafwa, au cœur du quartier de San Francisco, à San Javier, où vit une...

Maroc : l’État reprend un terrain de 40 hectares à un conseiller royal

Le conseiller royal, Yassir Zenagui, vient de perdre son terrain de 40 hectares. La direction régionale des domaines de l’État de Rabat lui a repris le domaine pour n’avoir pas...

Les travaux de la Grande mosquée de Metz lancés

Les travaux de construction de la Grande mosquée de Metz, annoncée pour être la plus grande en Lorraine, ont été officiellement lancés samedi dernier.

France : le rêve d’un MRE de construire sur son terrain brisé

Alors qu’il rêve de construire un jour sur son terrain qu’il avait acquis en 2009 à Bizancourt (département de l’Oise), un Marocain résidant en France ne sait pas s’il pourra...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.