Un bain de sang évité in extremis à Meknès

29 décembre 2019 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

8 étudiants ont été interpellés jeudi à Meknès en possession d’un important lot d’armes blanches. Il leur est reproché leur implication présumée dans la préparation et la planification d’actes criminels.

Cette opération, menée en collaboration avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a permis au service préfectoral de Meknès d’identifier les mis en cause, appartenant à une faction estudiantine. Ils ont été interpellés dans une maison au quartier Zitoune à Meknès, indique le communiqué de la DGSN. L’opération de perquisition a permis également la saisie de 13 machettes de grande taille, cinq coutelas, une hache, quatre chaines en fer, 12 gourdins, un véhicule, plusieurs gants et cagoules dissimulant les données identitaires.

Selon la même source, les investigations et recherches menées par les services de sécurité, ont permis de découvrir qu’il s’agit d’un groupe d’étudiants provenant de la ville de Fès. Ils préparaient des agressions physiques dans le cadre d’un règlement de comptes contre une fraction estudiantine adversaire, avant leur arrestation et la saisie des armes blanches et de la voiture dans laquelle ils se déplaçaient.

Par ailleurs, le pointage dans la base de données des personnes recherchées a révélé que trois des étudiants arrêtés faisaient l’objet d’avis de recherche national pour rassemblement armé et violence contre des fonctionnaires publics lors de l’exercice de leurs fonctions.

Pour les besoins de l’enquête, les suspects ont été placés en garde à vue afin d’élucider tous les tenants et aboutissants de ces actes criminels et d’identifier d’autres personnes éventuellement impliquées dans cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meknès - Etudiants - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) - Violences et agressions

Aller plus loin

Le BCIJ évite un bain de sang à Meknès

Un extrémiste de 41 ans ayant fait allégeance à l’État islamique de Daech a été interpellé à Meknès par le Bureau Central des investigations judiciaires (BCIJ).

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Cinq nouvelles nominations à la DGSN

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi, a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein des services centraux de la Direction des Ressources humaines.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.