Les banques islamiques à l’assaut du Maroc

25 août 2012 - 20h29 - Economie - Ecrit par : J.L

Quatre banques islamiques du Golfe ont adressé des demandes à la Banque du Maroc, pour ouvrir des succursales dans le pays dès l’adoption des lois bancaires permettant la création de ce type de banques.

Parmi les établissements, on retrouve Al Baraka bank du Bahreïn, la banque d’investissement koweïtienne, la banque nationale du Qatar et Faysal Bank d’Arabie Saoudite. En plus de ces banques islamiques plusieurs banques marocaines sont également en lice pour investir ce marché.

Le projet de loi régissant la finance islamique au Maroc serait fin prêt et devrait être soumis au parlement dès sa validation par le Conseil du gouvernement, a fait savoir Driss Azami, ministre du Budget. Les banques islamiques sont appelées dans ce texte "banques participatives et produits alternatifs".

Pour Abdeslam Bellaji, député PJD et président de l’Association marocaine d’études et de recherches en économie islamique (AMEREI), cette appellation signifie que les banques islamiques du Golfe, investiront au Maroc dans le cadre de partenariats avec des sociétés participatives.

La nouveauté de ce texte, est la mise en place d’un Comité de conformité à la Charia (loi islamique), le "Sharia board", composé de savants ayant pour mission de s’assurer que les produits financiers dits islamiques sont conformes à la Charia.

Najib Boulif, ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, estime à plus de 20 milliards de dirhams, les investissements des banques islamiques au Maroc dans les cinq prochaines années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Mohamed Najib Boulif - Idriss Azami Al Idrissi - Finance islamique

Aller plus loin

Des banques islamiques au Maroc dès l’année prochaine

Des banques islamiques seront lancées au Maroc dès l’année prochaine, a déclaré Abdellatif Jouahri, le gouverneur de Bank Al Maghrib, qui intervenait au Koweit dans le cadre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le dirham en légère baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,42 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,09 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 8 au 14 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,16 % face à l’euro et de 0,26 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 15 au 21 septembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro et au dollar

La valeur du dirham a baissé de 1,04 % face à l’euro et de 1,75 % vis-à-vis du dollar entre les mois de septembre et d’octobre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).