>

Les banques islamiques à l’assaut du Maroc

25 août 2012 - 20h29
Les banques islamiques à l'assaut du Maroc

Quatre banques islamiques du Golfe ont adressé des demandes à la Banque du Maroc, pour ouvrir des succursales dans le pays dès l’adoption des lois bancaires permettant la création de ce type de banques.

Parmi les établissements, on retrouve Al Baraka bank du Bahreïn, la banque d’investissement koweïtienne, la banque nationale du Qatar et Faysal Bank d’Arabie Saoudite. En plus de ces banques islamiques plusieurs banques marocaines sont également en lice pour investir ce marché.

Le projet de loi régissant la finance islamique au Maroc serait fin prêt et devrait être soumis au parlement dès sa validation par le Conseil du gouvernement, a fait savoir Driss Azami, ministre du Budget. Les banques islamiques sont appelées dans ce texte "banques participatives et produits alternatifs".

Pour Abdeslam Bellaji, député PJD et président de l’Association marocaine d’études et de recherches en économie islamique (AMEREI), cette appellation signifie que les banques islamiques du Golfe, investiront au Maroc dans le cadre de partenariats avec des sociétés participatives.

La nouveauté de ce texte, est la mise en place d’un Comité de conformité à la Charia (loi islamique), le "Sharia board", composé de savants ayant pour mission de s’assurer que les produits financiers dits islamiques sont conformes à la Charia.

Najib Boulif, ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, estime à plus de 20 milliards de dirhams, les investissements des banques islamiques au Maroc dans les cinq prochaines années.

- Par: Bladi.net


Ces articles peuvent vous intéresser
Vidéo : ce que détestent entendre les femmes MarocainesVidéo : ce que détestent entendre les femmes Marocaines
Interrogées en cette journée internationale des droits de la femme, les Marocaines expliquent ce qu’elles détestent entendre de la part de leurs...
Amber Rose, la nouvelle petite amie de Badr HariAmber Rose, la nouvelle petite amie de Badr Hari
Badr Hari aurait eu un rendez-vous romantique avec le mannequin américain Amber Rose samedi à Miami.
Vidéo : Une Roumaine qui parle parfaitement "darija"Vidéo : Une Roumaine qui parle parfaitement "darija"
Au Maroc, il est très courant de voir des Marocains parler français, espagnol ou même anglais, mais saviez que des ressortissants européens peuvent...
Ahmed, 8 ans, poursuivi pour "apologie d'actes de terrorisme"Ahmed, 8 ans, poursuivi pour "apologie d’actes de terrorisme"
Un enfant de 8 ans a été interrogé aujourd’hui par la gendarmerie de Nice pour « apologie d’actes de terrorisme ». Il aurait refusé de dire « je suis...
Décès de Hicham Fani dit « Tikouta »Décès de Hicham Fani dit « Tikouta »
L’humoriste marocain Tikouta, de son vrai nom Hicham Fani, est décédé ce lundi 26 janvier, des suites d’une longue maladie.
70 ans, 1800 euros par mois et pourtant il vit dans la rue70 ans, 1800 euros par mois et pourtant il vit dans la rue
Avec une pension de retraite de 1800 euros par mois, Brahim, un homme d’origine marocaine âgé de 70 ans, vit pourtant dans sa voiture depuis plus...


Les rubriques de Bladi.net

MarocSport Marocains du mondeMondeSociétéPhotos du MarocRecettes de cuisine marocaine

Bladi.net

Qui sommes-nous?
Notre équipe
Charte de confidentialité
ContactPublicité
› Bladi.net c'est aussi Bladna.nl pour les néerlandophones
› Bladi.net : 2002 - 2015