Barid Al-Maghrib se dote de véhicules 100% électriques

17 juin 2022 - 05h20 - Economie - Ecrit par : A.T

En vue de moderniser son réseau distribution, Barid Al-Maghrib a mis en circulation, mardi à Rabat, 225 véhicules électriques produits au Maroc, exclusivement dédiés à ses services courrier-colis au Maroc.

L’entreprise avait signé un accord en 2020 avec Stellantis Kénitra pour la conception de ces véhicules électriques de type Citroën Ami. Avec son autonomie de 75 km, ses 45 km/h, sa recharge complète en 3 heures sur une prise domestique standard, Ami a été pensée pour faciliter son usage au quotidien.

Ces véhicules électriques seront mis en circulation dans 42 villes à travers l’ensemble des régions. Quant à leur répartition, elle obéira à la taille et au volume de la distribution de courrier-colis, précise-t-on.

A lire : Fabriquée au Maroc, la Citroën Ami est un (peu) plus chère

S’exprimant à l’occasion de la cérémonie de lancement, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a affirmé que le Royaume avance avec sérénité dans sa transition énergétique, ajoutant que ce choix s’inscrit dans une démarche écoresponsable, répondant aux préoccupations mondiales suscitées par les changements climatiques, que l’industrie marocaine met au service de la modernisation et de la proximité des services publics rendus aux citoyens.

Pour sa part, le directeur du pôle activités postales à Barid Al-Maghrib, El Messaoudi Abdeladim, a souligné que ces véhicules considérés comme de véritables tremplins vers une nouvelle ère, répondent à l’objectif de l’entreprise d’adopter l’éco-mobilité afin de contribuer à réduire les émissions de CO₂ liées au transport et à assurer une mobilité propre et durable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Environnement - Poste Maroc

Aller plus loin

Fabriquée au Maroc, la Citroën Ami est un (peu) plus chère

Citroën vient d’augmenter, en ce début d’année, le prix de son modèle 100 % électrique Ami, produit au Maroc et accessible sans permis.

Poste Maroc devient une société anonyme

Un projet de loi a été adopté mardi par la Chambre des Représentants concernant le passage de Poste Maroc à une société anonyme.

Poste Maroc lance un nouveau code postal

Poste Maroc adopte les normes internationales. L’entreprise lance, à partir du 23 février, une campagne de communication pour optimiser le processus de traitement et de...

La Citroën Ami « made in Morocco » fête son premier anniversaire

La Citroën Ami fabriquée au Maroc souffle sa première bougie. Le constructeur automobile français savoure le succès de son quadricycle électrique à bas prix.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Le Maroc veut produire un million de voitures par an

Un million de voitures produites par an au Maroc. C’est l’objectif du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, d’ici 2030.

La première voiture 100 % marocaine présentée au public

Le roi Mohammed VI a présidé lundi au Palais royal de Rabat la cérémonie de présentation du premier véhicule d’un constructeur automobile marocain, ainsi que le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par un Marocain résidant à l’étranger.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.