Des bébés marocains en France

7 février 2020 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les Organisations non gouvernementales dénoncent et appellent les autorités à lutter contre le trafic de bébés qui prend de l’ampleur à Sebta, Melilla et en France. En effet, des mères célibataires, pour 70 000 dirhams et plus, s’adonnent à la vente de leurs bébés, avec le concours des réseaux de trafic qui ciblent particulièrement les mères célibataires.

Selon le quotidien Assabah, ces réseaux de trafic de bébés, nés de mères célibataires, opèrent en toute impunité et sans aucune inquiétude. Le phénomène a pris une telle ampleur ces dernières années, que des organisations de défense des droits humains sont montés au créneau pour donner l’alerte et appeler le gouvernement à se préoccuper de ce drame humain.

Les autorités espagnoles auraient repéré des mères célibataires marocaines, voyageant en Espagne et en France, afin de se débarrasser de leurs enfants pour ne pas subir les récriminations liées à une vie sexuelle hors mariage, et surtout, se mettre à l’abri du scandale au Maroc.

Selon la même source, 31 Espagnols étaient impliqués dans le trafic de bébés qui s’effectuait avec la complicité de certains médecins, infirmiers et responsables de cliniques et d’hôpitaux espagnols. La société civile et les ONG de défense des droits de l’enfant demandent aux autorités des deux villes de se pencher sur ce fléau, surtout que le Maroc a ratifié, depuis 2000, le protocole relatif à la convention internationale des droits de l’enfant.

La plus scandaleuse affaire de trafic de bébés liée à la vente de 25 000 bébés marocains à des familles européennes, reste encore fraîche dans les mémoires. Le cerveau de ce réseau était une femme à la retraite, installée à Melilla.

Cette affaire avait fait grand bruit au niveau des médias et des associations de défense des droits de l’homme. Ils exigeaient de l’État des actions fortes en vue de garantir aux enfants marocains le droit d’être protégé contre toutes les formes de discrimination, le droit d’avoir un refuge, d’être secouru, et d’avoir des conditions de vie décentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Enfant - Alerte - Trafic

Aller plus loin

Maroc : des bébés vendus, 30 personnes arrêtées

La brigade régionale de la police judiciaire de Fès a arrêté cette semaine 30 individus, dont des policiers et des professionnels de la santé, pour leur implication présumée...

Un réseau de trafic de bébés opère en toute impunité à Casablanca

Un réseau de prostitution et de trafic de bébés opèrent en toute impunité, et sans aucune inquiétude, à la gare routière Ouled Ziane, dans la ville de Casablanca.

Fort taux de mortalité néo-natale à la maternité Souissi de Rabat

La maternité de Souissi enregistre depuis quelque temps, un nombre inquiétant de décès de nouveaux-nés. Une enquête a été ouverte par les magistrats de la Cour des comptes en...

Maroc : trafic de bébés à El Kelâa des Sraghna

Un réseau de trafic de bébés, dirigé par trois femmes, a été démantelé dans la province d’El Kelâa des Sraghna. L’interpellation de ces trois personnes est intervenue au cours...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Enfants de Dounia Batma : Mohamed Al Turk dénonce une exploitation sur les réseaux sociaux

Mohamed Al Turk, l’ex-mari de Dounia Batma actuellement en détention, reproche à la sœur de l’actrice marocaine, Ibtissam, de chercher à gagner la sympathie des Marocains en publiant des photos de leurs filles, Ghazal et Laila Rose, sur les réseaux...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.