BEI : 6 millions d’euros pour le fonds d’investissement de la CDG

17 novembre 2007 - 13h26 - Economie - Ecrit par : L.A

La Banque européenne d’investissement vient d’engager 6 millions d’euros dans un nouveau fonds d’investissement "CapMezzanine", créé à l’initiative de la Caisse de Dépôt et de Gestion, pour soutenir les petites et moyennes entreprises au Maroc.

Le fonds, engagé par la Facilité Euro-Méditerranéenne d’Investissement et de Partenariat, un instrument de la BEI consacré aux pays de la rive sud de la Méditerranée, sera chargé de prendre des participations dans le capital de petites et moyennes entreprises au Maroc ou de leur accorder des prêts dits "mezzanines".

Les prêts mezzanines sont des financements intermédiaires entre la dette courante et les capitaux propres d’une entreprise et qui ne sont remboursés qu’après la dette classique. Ce type de produits financiers étant relativement nouveau au Maroc, la FEMIP accompagnera également l’équipe de gestion du fonds d’une assistance technique fournie par un consultant extérieur spécialisé dans les financements mezzanines.

Depuis 1995, la FEMIP a investi près de 2 milliards d’euros au Maroc, dont un tiers dans le secteur des transports et un autre tiers dans celui de l’énergie. Elle finance également de manière régulière des projets de protection de l’environnement ainsi que la construction de logements sociaux en zones urbaines, une première dans ce secteur en dehors de l’Union européenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Banques - Banque Européene d’Investissement - Groupe CDG - Fonds

Ces articles devraient vous intéresser :

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...