Belgique : Le 7 mai 2002 un couple marocain est assasiné...

13 mai 2007 - 21h21 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le 7 mai 2002, à l’aube, deux parents marocains étaient assassinés. Kenza, leur fille, leur a dédié un blog du souvenir.

7 mai 2002, au petit matin. Henrik Vyt, un vieillard sympathisant du Vlaams Blok habitant rue Vanderlinden à Schaerbeek, monte, armé d’une carabine, chez ses voisins du dessus. Sa folie raciste a bien l’intention de ne manquer aucun membre de la famille belgo-marocaine Isnasni. Il tire et tue les deux parents, blesse plusieurs des cinq enfants. Lorsque la police arrive dans une certaine confusion sur les lieux, le drame a déjà pris des proportions insoutenables. Au cours du fort Chabrol, Henrik Vyt sera touché mortellement par la police, après avoir bouté le feu à la maison.

Ce meurtre xénophobe aura ému la Belgique. Il donnera lieu, le vendredi 10 mai, au parc Josaphat, à une cérémonie d’hommages aux victimes. Plusieurs milliers de personnes y participeront.

Cinq ans après cette date tragique de l’histoire des faits divers en Belgique, le quartier ne parvient toujours pas à oublier. Au-delà, les choses sont moins sûres. Il faut dire que le lieu du massacre a été restauré. Quant à l’arbre du souvenir, il souffre d’un manque flagrant d’entretien par les autorités et peu s’arrêtent encore devant la plaque commémorative.

Pour empêcher que le drame ne sombre dans l’oubli, Kenza, la fille des parents Isnasni, leur a dédié un blog, une page Myspace qui reprend des vidéos de la sanglante journée et du rassemblement trois jours plus tard.

La très digne Kenza, aujourd’hui âgée de 24 ans, lit également sur sa page un texte émouvant dans lequel elle se souvient de ces années d’insouciances auprès de ses parents avant que la haine ne les ait arrachés à la vie.

Le blog

La Dernière Heure Belgique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Famille

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...