Belgique- Racisme à l’embauche : un rapport explosif

9 mars 2005 - 09h06 - Belgique - Ecrit par :

Quasiment une personne d’origine étrangère sur deux est victime de discrimination au moins une fois durant sa recherche d’emploi en Région bruxelloise. Voici ce qui ressort de l’étude menée par la KUL et l’ULB à la demande de l’Office régional bruxellois de l’emploi (Orbem).

Cette étude, synthétisée dans un rapport de près de 90 pages, sera présentée au public le 16 mars lors d’un colloque organisé par l’Orbem sur la discrimination à l’embauche en Région bruxelloise.

Son principal attrait réside dans le fait qu’elle confirme tout haut ce que tout le monde dit tout bas, politiques en tête, faute de données clairement chiffrées depuis l’étude du Bureau international du travail (BIT) menée en 1997. En clair, la discrimination à l’embauche a augmenté en Région bruxelloise depuis maintenant huit ans et touche principalement les chercheurs d’emploi d’origine marocaine et turque. Et, dans une moindre mesure, ceux issus d’Afrique subsaharienne.

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme constatait d’ailleurs déjà l’an passé « une augmentation annuelle de ces formes de discrimination » depuis 2000. Cette constatation se reflète dans l’enquête qualitative menée dans le cadre de l’étude. Sur l’ensemble des dossiers de candidatures suivis durant trois mois, l’étude a relevé dans 27% des cas « soit des motifs de croire à un traitement inégal, soit un traitement inégal réel en raison de l’origine ethnique ».

Les bas salaires pour les Marocains et les Turcs

Pire, dans les cas où des postes à pourvoir ont été sollicités par des Belges de souche ou des Belges naturalisés, ce pourcentage passe à 45%, soit quasiment une candidature sur deux !

En outre, près de la moitié des demandeurs d’emploi observés pendant les trois mois de l’enquête ont subi au moins une fois un comportement discriminatoire.

Toujours selon l’étude, les différentes catégories de travailleurs et de chômeurs n’ont pas les « mêmes chances statistiques » d’accéder à l’emploi ni aux emplois les meilleurs. « La grande majorité des travailleurs d’origine marocaine ou turque est ainsi gratifiée d’un statut d’ouvrier et d’un emploi dans des secteurs à bas salaires », poursuit l’étude. Les ressortissants des pays d’Afrique subsaharienne semblent moins défavorisés, pour autant qu’ils décrochent un emploi. Viennent ensuite les travailleurs d’origine italienne et des pays d’Europe du Sud. Les Belges de souche et les étrangers ressortissants des pays limitrophes (France, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg...) bénéficient quant à eux de tous les avantages.

Ces constatations se retrouvent également dans les chiffres du chômage bruxellois. Celui-ci est ainsi plus important tant en nombre qu’en durée pour les jeunes hommes marocains et turcs - même pour les plus diplômés - que pour les autres catégories.

Lire l’histoire de Rachid qui a opté pour une franchise ’Quick’

Mathieu Ladevèze et Karim Fadoul- Dernière Heure - Belgique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Emploi - Enquête

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.