Béni Mellal : la véritable cause de la mort de poissons dans un barrage

21 décembre 2019 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suite à l’incident ayant occasionné la mort d’un nombre important de poissons dans un barrage à Béni Mellal, le 30 novembre 2019, l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum Er Rbia en évoque la véritable cause.

Les différentes analyses effectuées ont révélé une faible teneur en oxygène des eaux de retenue du barrage, avec une moyenne de 1,6 mg/l au niveau de la surface, ce qui prouve concrètement que le flux des margines est à la base de la mort des poissons, indique l’agence dans un communiqué cité par telquel.ma. Il s’agit des résidus des oliviers qui se trouvent en amont du barrage (lequel flotte au-dessus de la surface) et qui conduisent à une grave pénurie d’oxygène, et donc, à l’étouffement des poissons, précise la même source.

De même, les analyses effectuées par les comités mis en place au lendemain de l’incident, n’ont révélé aucune source de pollution dans le barrage, à l’exception des débits résultant des déchets des résidus d’oliviers. Mieux, les analyses réalisées par un laboratoire d’analyses public avant l’incident "ont démontré que l’eau du barrage est saine".

Outre ces analyses, il a été également procédé à la collecte des poissons morts et à leur enterrement à la chaux, afin d’éviter l’émission de mauvaises odeurs ou de polluer l’écosystème.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Beni Mellal - Environnement

Aller plus loin

Drame à Beni Mellal

Un père de famille alcoolique tue son fils avec une faucille. Cette scène s’est déroulée à Beni Mellal, pendant que son fils l’invitait à rentrer à la maison pour préserver son...

« Mohammedia traverse une situation environnementale sans précédent »

À Mohammedia, des centaines de poissons morts s’échouent sur l’estuaire de l’Oued Nfifikh. La ville traverse une situation environnementale sans précédent. Quelles en sont les...

Du poisson pourri dans les assiettes des Casablancais

Près de 30 tonnes de poisson pourri ont été interceptées par les services de sécurité, accompagnés des éléments de la Gendarmerie royale et des services vétérinaires de l’Office...

Maroc : mort suspecte de centaines de poissons près d’Agadir

Des centaines de poissons essentiellement des mulets retrouvés morts flottent sur la surface de l’oued de Massa où se sont entassés sur la rive gauche de la vallée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.