Abdelilah Benkirane a-t-il hypothéqué l’avenir du Maroc ?

14 février 2013 - 22h48 - Economie - Ecrit par : J.L

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aurait hypothéqué l’avenir du Maroc pour les cinq prochaines années, en faisant des concessions dangereuses à la Banque Mondiale, afin de bénéficier de prêts jusqu’en 2017, d’après des sources du quotidien Annahar.

"La Banque Mondiale aurait imposé au Maroc des conditions qui menacent gravement la compétitivité de l’économie nationale dans les prochaines années, et feront échouer des projets de développement dans lesquels était engagé le pays", soutiennent ces mêmes sources.

"Les responsables de la Banque Mondiale ont mené d’âpres négociations avec le gouvernement Benkirane et ont réussi à obtenir des résultats sans précédent dans leur relation avec le Maroc".

La directrice générale du FMI Christine Lagarde aurait conditionné l’octroi de nouveaux emprunts au Maroc, à la réforme progressive de la Caisse de Compensation, dans l’objectif de la supprimer définitivement dans un délai n’excédant pas cinq ans, tout en engageant en parallèle des réformes économiques, visant le maintien de l’équilibre macro-économique du pays.

La Banque Mondiale aurait également exigé du Maroc le gel des embauches, des salaires et des charges sociales, condamnant ainsi le pouvoir d’achat de la classe moyenne et pauvre.

Abdelilah Benkirane n’aurait pas eu d’autres choix que d’accepter, pour sauver son gouvernement et s’en sortir avec le minimum de pertes. Pour le FMI il s’agissait de l’unique façon de continuer le travail avec le Maroc, dont les réserves en devises sont en chute libre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FMI - Politique économique - Banque mondiale - Caisse de compensation - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.