Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

22 juin 2023 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire. 

Le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et l’Union syndicale interbancaire (USIB), liée à l’Union marocaine du travail (UMT), sont parvenus à un accord pour le personnel de banques. Les points clés, annoncés ce lundi 20 juin, concernent notamment l’augmentation des salaires et la mise en place d’un régime de retraite complémentaire.

A lire : Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

L’accord prévoit une revalorisation salariale de 500 dirhams bruts mensuels pour les collaborateurs titulaires au 30 juin 2023 percevant un salaire brut annuel de 240 000 dirhams ou moins. Celle-ci prendra effet dès le 1ᵉʳ juin 2023. Autre mesure phare, la mise en place d’une retraite complémentaire pour les employés âgés de 40 ans et plus qui ne bénéficient pas actuellement d’un tel dispositif. Le taux de cotisation de 2 % sera réparti à parts égales entre l’employeur et le salarié.

La généralisation de ce dispositif de retraite complémentaire, sans distinction de grade, est considérée comme « un nouvel acquis important dans la promotion du droit du personnel à une retraite décente ». Par ailleurs, pour faire face à l’augmentation du coût de la vie, le plafond de la carte Tamwine, une aide pour l’achat de produits de première nécessité, sera relevé de 500 DH par palier à compter du 1ᵉʳ juillet 2023.

A lire : Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

D’autres aspects restent en discussion pour améliorer les conditions de travail dans le secteur bancaire. Ces « chantiers structurants pour l’avenir » de la profession, comme décrits dans le communiqué, touchent divers aspects : amélioration de la couverture médicale, gestion des carrières et de la formation, adaptation de la convention collective, facilitation de l’adaptation du personnel aux changements économiques et technologiques, et renforcement des œuvres sociales. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Inflation

Aller plus loin

Fonctionnaires marocains : une décennie de croissance salariale

Entre 2012 et 2022, le salaire moyen dans la fonction publique marocaine a connu une hausse de 15,1 %, selon le ministère de l’Économie et des finances.

Face à l’inflation, le Maroc interdit certaines exportations

Le Maroc a annoncé une série de mesures pour lutter contre l’inflation et stabiliser les prix des aliments, notamment des fruits et des légumes, avant le début du mois de...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère...

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.